Weekend macabre à Tambacounda

 

Tambacounda a été secouée par des drames ce weekend-ci. Après la tuerie du jeune bassari, Moise Bidiar, ce vendredi 28 avril 2017 au niveau de la vallée du Mamacounda (vallée sèche qui traverse la ville), des présumés tueurs se sont aussi fait entendre à Ballou dans le département de Bakel où ils ont tiré à bout portant sur un jeune dans la nuit du dimanche 30 avril au lundi 1er mai 2017 et blessé d’autres personnes.

Weekend à feu et à sang ! c’est ce qui est noté dans la région de Tambacounda. Les populations ont peur. Ce vendredi, aux environs de 20 heures dans la soirée, les populations de Gourel Diadié et Ponang dans la commune de Tambacounda ont eu la surprise de leur vie. Elles ont été secouées par la mort d’un des leurs, trouvé mort ligoté sur la vallée du Mamacounda. Il est identifié sous le nom de Moise Bidiar et habite le quartier Quinzambougou. C’est vers 20 heures qu’il a été retrouvé mort ligoté.

Selon nos informations, il aurait été attaqué par un groupe d’individus jusque-là non encore identifié. Des sources, trouvées sur le lieu du drame, nous renseigne, « seul un groupe d’individus pourraient commettre ce forfait car, l’homme en question était bien battu et très fort. Une seule personne ne peut pas le ligoter et le tuer ».

Nos sources nous renseigne également qu’ « il n’y a pas de traces de blessures visibles sur son corps».

Evacué par les éléments des sapeurs-pompiers, à l’hôpital régional de Tambacounda pour une autopsie, une enquête est ouverte pour appréhender les auteurs du drame. Seulement, il faut signaler que dans ces quartiers de la ville, il n’y a pas d’électricité. Passées 19h00, il y a des risques de traverser la vallée sèche également appelée « Faro ». Un appel est lancé aux autorités pour électrifier ces zones à risque.

La Commune de Ballou attaqué par des brigands.

Après le drame survenu le vendredi à Tambacounda commune, la commune de Ballou dans le département de Bakel a aussi été le théâtre d’une attaque armée. Encagoulés et lourdement armés, des malfaiteurs ont tiré plusieurs balles sur des personnes et en on tué une, avant d’en blesser d’autres. Il s’agit d’une bande malienne informent les populations. Ils sont dans une voiture blanche et détenaient des armes à feu. C’est aux environs de 22h00 ce dimanche 30 avril qu’ils ont fait irruption dans le village. Ils se sont d’abord dirigés à la boutique d’un maure pour lui sommer de leur livrer de l’argent. Trois d’entre les commerçants se sont vus menacés d’être tués, s’ils n’obéissaient pas aux ordres des bandits. Ils ont vidé le coffre-fort mais ont estimé que la somme était minime, raconte une source. Ils ont continué à demander plus encore, au risque de tuer les commerçants. Devant ce va et vient incessant, ils ont fini par appuyer sur la gâchette et tué une personne. Il s’agit du jeune Bagué Sakho qui était sur la terrasse où habitaient les commerçants maures. Et de poursuivre la source, plusieurs tirs nourris s’en sont suivis. Plusieurs autres personnes se sont aussi vues atteintes par les balles dont un maure du nom de Sidy, sérieusement atteint. Certains sont blessés au pied, d’autres à la main ou au ventre et évacués au poste de LA COMMUNE. Bagué Sakho lui, a été abattu par une balle qui a perforé son ventre pour sortir au niveau du dos. Ce problème pose avec acuité la lancinante question de l’insécurité dans cette partie frontalière avec le Mali et la Mauritanie. Une des sources dénonce la situation et appelle à un renforcement du dispositif sécuritaire dans cette partie du pays. Toutefois, le manque de collaboration des populations vis-à-vis des forces de défense et de sécurité est à décrié car, elles n’informent jamais à temps ces dernières, attendant toujours que l’irréparable soit commis pour crier au secours sur tous les toits.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /