Sa rencontre avec le micro est un véritable fait du destin et ses émissions une quête éternelle de soi et de l’autre. Entre Dianké Touré et les métiers de la communication, le mariage est, pourrait-on dire, scellé pour de bon. Animatrice à la radio Dunyaa FM de Tambacounda. Elle s’est imposée comme l’une des valeurs sûres des émissions. Rencontre avec une dame ambitieuse qui se cherche dans cet art.
En service à la Radio Dunyaa FM de Tambacounda, sise au quartier Abattoirs, elle s’y distingue par son goût pour le travail et sa conscience professionnelle, par sa belle voix dans son émission « Tempo du Mandingue » ou d’autres en Soninké, Bambara, Hal pulaar. Dianké Touré, en débarquant dans ladite radio en 2003, n’a jamais pensé que pour manier le micro, il fallait une formation. Car, au début de son engagement dans ce métier, il y avait justement une volonté d’encourager les néophytes. Sa première émission dans cette radio, elle l’a réussie avec brio. Aujourd’hui, elle manie le micro et le verbe avec élégance. Depuis cette date, Dianké ne cesse de progresser et apprend beaucoup de choses dans le monde de la communication, entretenant toujours de bons rapports avec ses collaborateurs et ses fidèles auditeurs qui se comptent par centaines à travers la capitale orientale. A suivre ses émissions, on se rend compte que cette dame est dotée d’une capacité d’écoute et d’une passion pour l’animation radiophonique. Cette productrice extérieure a marqué beaucoup de directeurs ayant passé dans cette station de la capitale orientale à travers sa voix, ses émissions qui sont devenues de best-sellers animés dans plusieurs langues (Mandingue, Soninké, Pulaar, Bambara et Ouolof) et qui figurent en bonne place dans les programmes de la radio Dunyaa FM.
Cette grande dame respire la modestie, la simplicité et une grande sérénité dans ce qu’elle entreprend. Bref, une grande force intérieure se dégage de cette « reine » du micro profondément enracinée dans sa culture tout en restant ouverte sur l’autre. A la joie de nombreux auditeurs, Dianké est tombé sous le charme de cet art. Il y eut d’abord l’influence de sa compagne Manda Dabo, une ancienne animatrice d’une radio de la place. Très peu d’années suffiront pour que Dianké se fasse une idée claire de son choix : devenir une grande animatrice radio. Soutenue par sa fidèle mère, qui ne cesse de prier pour sa fille unique. Pourtant, malgré la fierté de la maman, sa décision d’embrasser le métier n’eut pas l’agrément de celle-ci. Mais depuis, Dianké a fait du chemin, elle a eu l’honneur de recevoir de grands artistes sur son plateau et même de les présenter pendant leur concert (dont le jeune talentueux Djiby Dramé). Dans la capitale orientale, Dianké ne passe pas inaperçue, jeunes, moins jeunes, vieux et vieilles, tout le monde vous parlera de l’élégance, de la générosité et de l’éternelle jeunesse qui constitue ses principaux traits de caractère. Son allure, sa volonté aussi et ses méthodes contribuent à faire d’elle une grande ambassadrice du micro. L’on murmure qu’elle n’aime pas trop parler d’elle, mais plutôt de ce qu’elle fait. Dans son travail, elle s’est donnée comme credo la simplicité. Bonne route!
Assane Diallo