Contrairement à la deuxième entrée de Khoureychi Thiam dans le gouvernement qui avait curieusement soulevé l'ire de certaines populations, la nomination du Pr Diamé Signaté au poste de ministre de la formation professionnelle et technique a suscité énormément de joie dans le département de Tambacounda où ce jeudi des hommes, femmes et jeunes ont opéré une procession jusque vers le palais du gouverneur, histoire de remercier le chef de l'Etat d'avoir fait confiance en l'un des siens, même si l'on en demande encore pour la promotion des cadres de la région orientale.
Il y a seulement quelques trois semaines que les jeunes du mouvement "Sigguil Tambacounda" ont au terme d'un cross de masse attiré l'attention des autorités sur le sort de la région de Tambacounda fait d'un extrême dénuement et d'un manque de représentant au conseil des ministres. Assurément l'appel n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Le Pr Diamé Signaté vient d'être promu ministre en charge des questions liées à la formation professionnelle et technique. Cette nomination, contrairement à celle de Khoureychi Thiam qui avait vu des tambacoundois ruer dans les brancards pour manifester curieusement contre cette promotion d'un fils du terroir (éternelle guerre des chapelles) semble emporter l'adhésion de tous. Ce jeudi, bon nombre de présidents de conseils ruraux libéraux, de responsables politiques hommes, femmes et jeunes ont rallié le domicile du secrétaire général de la fédération pour tenir une procession en direction du palais du chef de l'exécutif régional, histoire dit-on, de signifier au chef de l'Etat, "toute la gratitude et la profonde reconnaissance des populations de la région orientale qui ont vu un de leurs dignes fils, le Pr Diamé Signaté être promu comme ministre" dira Bassoriba Cissé, le président départemental de l'association des présidents de conseils ruraux. Mr Cissé d'ajouter que "choix ne pouvait être aussi judicieux que celui du Pr Signaté connu pour sa probité morale ne souffrant d'aucune contestation, sa largeur de vue qui l'ont mis à l'écart des querelles de chapelles, sa générosité, son sens des affaires, sa compétence et son militantisme sans faille qui ont éclairé notre route".
Jeunes, femmes et toutes les composantes des instances libérales locales ont très tôt rallié cet après midi du jeudi le domicile du député Djibril Cissé pour d'abord se congratuler et ensuite former une foule de militants devant battre le macadam jusqu'à la gouvernance. L'on remarquera la présence de bon nombre de présidents de conseils ruraux libéraux dont le doyen El Hadj Diamé Signaté, l'homonyme du nouveau ministre et qui partagent le même village de Nétéboulou situé à un vol d'oiseau de Tambacounda. A la question de savoir si maintenant avec la nomination du Pr Signaté les haches de guerre seront à jamais enterrées, "nous prenons l'engagement de faire bloc derrière le ministre et de travailler dans le seul intérêt du parti "rétorquera Mme Sokhna Sylla, une responsable des femmes. Maintenant que le département est "servi" tous scrutent le ciel pour d'autres promotions de cadres de la contrée. Le tout nouveau ministre de la formation professionnelle et technique attend de prendre service pour venir se ressourcer dans son Nétéboulou natal et solliciter des prières car il cristallise désormais beaucoup d'espoir.