Tambacounda: Les étudiants de Quinzambougou créent leur association à l’UCAD

Tambacounda.info /

Nous soutiendrons ceux qui nous soutiennent et nous ne serons pas apolitiques

l'ASS.E.E.R.T a failli à sa mission et n'a pas de visibilité à l'UCAD

Les étudiants à l'université de Dakar (UCAD) résidant au quartier Quinzambougou de Tambacounda viennent de créer l'Association des Jeunes Etudiants Ressortissants de Tambacounda, particulièrement du quartier Quinzambougou. Tambacounda.info à rencontré M. Ibrahima Diallo, étudiant en deuxième année de droit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et président de cette nouvelle association. Interview

diallo
M. Ibrahima Diallo, président de l'association des étudiants ressortissants de Quizambougou

D'où vous est venue l'idée de créer une association des jeunes étudiants ressortissants de Tambacounda, particulièrement du quartier Quinzambougou?
Cette année-ci, on a eu trois cas d’étudiants de Quinzambougou qui ont renoncé aux études à cause des conditions et chaque année, c’est pareil soit à Quinzambougou, Diallobougou, ou encore à Gourel Diadié.

Quand avez-vous créé cette association?

L’association a été créée au début du mois de mars 2009.

Quels sont vos objectifs?

Nos objectifs majeurs sont : donner des logements aux nouveaux bacheliers, mettre en place une bibliothèque de documents de cours et une caisse de solidarité sociale.

Combien de membres comptez-vous dans votre nouvelle association?
Actuellement, nous sommes une soixantaine « caar maach’Allah ».

Ne pensez vous pas créer un doublon avec  ASS.E.E.R.T?
On ne nie pas que l’ASS.E.E.R.T a fait des choses pour les étudiants, mais est-ce que ce sont les étudiants nécessiteux qui en ont bénéficié? Là est la question, est-ce qu’il n’y a pas de copinage lors des attributions de logement. Et on sait que l’ASS.E.E.R.T ne peut pas gérer tous les étudiants ressortissants de Tambacounda. Donc nous ne serons qu’un surplus pour l’ASS.E.E.R.T.

Quelle est selon vous la place de l'ASS.E.E.R.T à la l'UCAD pour les étudiants ressortissants de Tambacounda?
L’ASS.E.E.R.T n’a pas de visibilité à l’UCAD, on ne perçoit pas sa présence au niveau des étudiants tambacoundois.

Pensez-vous que l'ASS.E.E.R.T est à la hauteur des attentes des étudiants tambacoundois?
C’est très noble de vouloir gérer une association telle que l’ASS.E.E.R.T pour subvenir aux problèmes des étudiants, nouveaux comme anciens. Mais il y a un adage qui dit qu’il est bon d’essayer mais que quand on échoue, il faut l’accepter et ils ont failli à leur mission.

Que pensez-vous faire concrètement pour subvenir aux besoins des étudiants tambacoundois qui adhéreront à votre association?
Revoir nos objectifs.

Qui peut devenir membre de cette association, les habitants de Quinzambougou ou tous les Tambacoundois?
Peu devenir membre tout étudiant qui habite Quinzambougou. Cependant, on peut aller à l’aide d’autres étudiants de Tambacounda.

Nous savons qu'il y a des étudiants tambacoundois manipulés par des politiciens, comme c'était le cas lors des dernières locales du 22 mars.  Comment comptez-vous vous positionner vis-à-vis des politiciens?

Nous soutiendrons ceux qui nous soutiennent et nous ne serons pas apolitiques.

Qu'est-ce que votre association va apporter de nouveau par rapport à l' ASS.E.E.R.T?

Quant vous parlez « de nouveau par rapport à l’ASS.E.E.R.T » vous créez un doublon alors que ce n’est pas le cas. Pour cette question référez-vous à nos objectifs.

Comment allez-vous vous positionner par rapport à  ASS.E.E.R.T?
Comme une main de plus.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours scolaire à Tambacounda?
J’ai eu mon CFEE au niveau de l’école primaire de Quinzambougou, j’ai suivi le secondaire au CEM Quinzambougou jusqu'à la classe de 4e. Ma classe de 3e à Kolda au CEM Sikilo Ouest où j’ai eu mon BFEM. J’ai été orienté en 2nde S au lycée Alpha Mollo Baldé. Vu que ma famille d’accueil était affectée à Dakar, j’ai préféré retourner à Tamba chez mes parents. J’ai fais une demande de transfert au lycée Mame Cheikh Mbaye en 2nde S où M.Dakhaba ne m’a pas reçu pour retard de dossiers. C’est ainsi que je suis allé à l’A.CA.P.E.S de Tamba et j’y ai fais ma 2nde L jusqu’à ma terminale. Pour la terminale cette année-là, ça n’a pas marché. J’ai refais la terminale à Dakar au Lycée Ngalandou Diouf de Mermoz, j’y ai eu mon Bac en 2006 et je suis allé à l’U.C.A.D pour faire Droit à la F.S.J.P (Faculté des Sciences Juridiques et Politiques). J’ai eu mon Deug 1 en 2007 et aujourd’hui je reprends mon Deug 2, c’est-à-dire ma 2e année.

Comment avez-vous vécu votre première année à l'UCAD?
Ma 1ère année à l’U.C.A.D a été vraiment très dure, car je n’avais pas de bourse, puis l’A
SS.E.E.R.T n’était pas aussi présente auprès des nouveaux bacheliers. Par ailleurs, je n’avais pas d’hébergement au campus social. Je quittais les Parcelles Assainies pour la fac vers 5 heures du matin, sinon je ne parvenais pas à avoir de place pour suivre les cours parce qu’il y avait un nombre pléthorique d’étudiants en 1ére année.

Quelle est la vie d'un nouvel étudiant tambacoundois qui débarque à Dakar?

Pour la majeure partie des nouveaux bacheliers, ils sont souvent confrontés à un problème de gestion de l’argent que leurs parents leur ont remis pour payer l’inscription par exemple, les transports, l’habillement et tant d’autres petits besoins. Il arrive que l’argent soit mal dépensé par les étudiants qui ne règlent même pas les frais d’inscription ou les documents utiles pour l’année en cours.

Comptez-vous finir vos études à Dakar à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques?
Je ne crois pas que je finirais mes études à Dakar.

Votre dernier mot
Merci à Tambacounda info de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer. Un appel est lancé à toute la jeunesse Tambacoundoise de lutter pour le développement de la région.