Entretien avec Dr Alioune Badara Guéye, Directeur du centre hospitalier régional de Tambacounda

Propos recueillis par Assane Diallo / Tambacounda.info /

L’homme  à la blouse blanche a fini de marquer son territoire. Depuis sa prise de fonction à la tête du centre hospitalier régional de Tambacounda, les choses sérieuses commencent à bouger. L’hôpital sous régional retrouve son lustre d’antan. Docteur Guéye Alioune Badara privilégie la communication, la communion et le dialogue entre ses différents collaborateurs. Ce qui dire au ministre de la santé lors de sa visite que ce centre hospitalier régional est une référence pour le pays et la sous région.

dr
Docteur Alioune Badara Guéye, directeur du centre hospitalier régional de Tambacounda

Présentez-vous à nos lecteurs en retraçant votre cursus et parcours professionnel ?

Je vous remercie de l’initiative qui me permet de m’exprimer dans vos colonnes. Je m’appelle Docteur Guéye Alioune Badara. Je suis médecin de formation, sorti de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après ma formation générale de médecine, j’ai subi une formation en économie de la santé au niveau du Cesag. Après cela, je suis entrain de terminer une formation en santé publique au niveau de l’Iseg de Mbour. J’ai eu d’abord à etre-médecin chef adjoint au niveau du district sanitaire de Kolda. Après, j’ai été médecin-chef du district sanitaire de Fatick plus précisément à Dioffior. En quittant ce poste de médecin-chef que j’ai été affecté à Tambacounda ou j’occupe présentement le poste de directeur par intérim du centre hospitalier régional.

Vous venez d’initier pour la première fois des journées portes ouvertes. Quel bilan tirez vous ?

C’est un bilan qui est tout à fait positif. Parce que nous le disons nous sommes dans un souci en tout cas d’insuffler à cette structure une nouvelle dynamique. Une nouvelle dynamique dans la gestion, une nouvelle dynamique aussi dans la communication et une nouvelle dynamique dans la communion avec toutes les autorités de la tutelle, le ministère de la santé mais aussi les autorités locales pour rendre visible les choses que nous faisons au niveau du centre hospitalier régional. Comme je le disais tantôt, des choses positives, des actions positives mais aussi pour pouvoir mettre à nu en tout cas les difficultés que nous rencontrons et permettre de trouver des solutions d’abord locales et peut être aussi d’autres solutions juste dans le souci de permettre d’atteindre notre objectif qui est de mieux prendre en charge les malades quotidiennement.

Le directeur des hôpitaux vous a félicité et encouragé lors des journées portes ouvertes, de même que le ministre de la santé, Modou Diagne Fada, lors de sa dernière visite dans cette structure. Quel est votre secret ?

Nous n’avons pas de secret. Nous travaillons collectivement. Depuis que j’ai pris fonction dans cette structure, j’ai privilégié le dialogue, la communication. Aujourd’hui, c’est tout l’hôpital qui a eu à avoir ces résultats là. Nous le disons tantôt, nous, nous sommes justes des fonctionnaires à la solde de l’Etat. Donc ce que nous faisons, c’est d’essayer d’appliquer autant que faire la politique de l’Etat du Sénégal. Nous faisons le maximum pour être transparent dans la gestion, servir le pays et enfin mettre nos compétences au service du pays. Partout ou besoin se sentira, nous irons pour nous donner corps et âmes pour servir le pays. Je pense qu’aujourd’hui nous avons posé des jalons dans cette structure et vous constatez vous-même de visu ce qui est entrain d’être réalisé et nous allons tous continuer dans cette lancer pour atteindre tous les objectifs.