Par Bruno Sotin / Tambacounda.info /
Deux groupes de scouts Français sont à Colibantan depuis 1 semaine pour une période d’un mois à l’invitation de l’AVED Colibantan, l’Association Villageoise pour l’Education et le Développement. C’est la troisième fois depuis 2008, que des équipes du mouvement scout français choisissent Colibantan et l’AVED pour leur séjour « Compagnon », un séjour construit avec le partenaire sur place et avec l’Association Colibantan Nantes, partenaire privilégié de l’AVED.
Ils sont 11 : 5 filles et 6 garçons, âgés de 18 à 21 ans, originaires pour la moitié d’entre eux de Chartres et pour l’autre de Paris. 11 jeunes, mais 2 groupes distincts que le hasard et le carnet d’adresse ont réunis à Colibantan pour 1 mois. Deux groupes et 2 projets différents construits depuis plusieurs mois en partenariat avec l’association sénégalaise d’accueil. « Nous avions le souhait de nous investir auprès des enfants en priorité et de participer à un projet de construction ou de rénovation », explique Marion des scouts de Chartres. Un vœu exaucé : les scouts de Chartres, hébergés dans l’école du village, l’école El Hadj Fonsa Ly, proposent durant leur mois de présence, des activités de loisir et d’accueil pour les enfants du village. Une proposition bien accueillie par les villageois en cette période d’hivernage où les parents sont très occupés dans les champs et ne peuvent s’occuper des plus petits. Une proposition bien accueillie également par tous les partenaires éducatifs, l’équipe enseignante, la case des tous petits, les groupements féminins et l’association des jeunes. « L’éducation, c’est la base de tout », témoigne Kalipha. « L’éducation fait grandir la personne, mais aussi la communauté. Ce que chaque individu fait grandir en lui, c’est toute la communauté qui va en profiter plus tard. Permettre à nos enfants de bénéficier d’activités d’éveil, c’est une chance ».
Jeux collectifs, chansons, activités manuelles, un programme varié avec également, la réalisation de fresques sur les murs extérieurs de l’école pour mettre en valeur des messages de sensibilisation, élaborés préalablement par les élèves avec leurs enseignants. Des messages citoyens comme notamment le respect de son environnement. Et qui sera conjugué au présent par tous les enfants et les plus grands pour une action de reboisement prévue au sein de l’école.
Des actions de reboisement
Le reboisement justement : le programme du second groupe de scouts, ceux de Paris, venus prendre le relais des scouts de Nantes en 2008 et des scouts de Redon en 2009, pour accompagner Kalipha, les membres de l’AVED et le service des Eaux et Forêt dans les campagnes annuelles de reboisement. « Nous vivons dans un environnement dégradé et qui continue à se dégrader en raison de facteurs climatiques, mais aussi en raison de notre impact humain sur la nature », explique Kalipha. « Nous vivons de plus en plus mal : il nous faut chercher le bois de plus en plus loin. Notre végétation, la faune et la flore s’appauvrissent. Les feux de brousse sont nombreux car certaines personnes sont malveillantes ou inconscientes. » C’est pourtant par ces mêmes gens, les populations, que les choses changeront. « Il faut donc sensibiliser et impliquer les populations », explique Kalipha. Une stratégie qui se développe dans la zone avec notamment le programme GWI (Global Water Initiative) qui appuie les villageois réunis en comité contre les feux de brousse, et qui a entrepris un vaste travail de préservation de la Sandougou. « Les actions de reboisement que nous menons, nous les menons avec des groupes de villageois motivés, notamment les groupes féminins », explique-t-il. « L’éducation, la sensibilisation sont des leviers nécessaires, et la venue de jeunes Français y participe ». Au programme donc des jeunes parisiens, du travail dans la pépinière de l’AVED, des rencontres avec Moussa BOP et le service des Eaux et Forêt de Makacolibantang, et des actions de reboisement dans les villages voisins.
Partager la vie quotidienne et des valeurs
Au-delà de programmes qu’on devine bien chargés, le séjour des jeunes Français sera surtout l’occasion de la rencontre avec l’autre. Mouvement catholique de scoutisme, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents – sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance – de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres. Nul doute qu’un séjour d’un mois à Colibantan participe de cette construction et enrichisse les uns et les autres durablement.
Site de l’AVED Colibantan http://www.assocolibantan.fr
Site des Scouts et Guides de France http://www.sgdf.fr/