Tambacounda: Colibantan s’engage à économiser son bois

Par Bruno Sotin / Tambacounda.info /

Une quarantaine de femmes de Colibantan ont participé samedi 2 septembre, à l’initiative de l’AVED, à la première formation à l’utilisation du cuiseur à bois économe. Un dispositif qui économise 60% de bois par rapport à la cuisson traditionnelle.

 

Les femmes sont satisfaites. Leur Thiéboudiène a été particulièrement apprécié par les 80 convives. Mais surtout, cette première formation les a convaincues. Le cuiseur à bois économe est un outil facile à utiliser et qui présente bien des avantages. Pas d’émanation de fumée d’abord : une qualité appréciable pour les femmes et leurs bébés et qui épargnera aux uns et aux autres bien des soucis de santé : les fumées de cuisson étant à l’origine de nombreuses maladies respiratoires. Mais surtout, le cuiseur économise le bois et cuit plus rapidement. Pour s’en convaincre, pas de grands discours, mais une expérimentation vécue par les femmes. En l’occurrence pour la préparation du repas, 2 grandes marmites en concurrence. L’une alimentée par un foyer traditionnel 3 pierres. L’autre avec le fameux cuiseur à bois. Résultat des courses après plus de 2 heures de cuisson. 19 bûches utilisées pour le foyer traditionnel et seulement 9 pour le CBE*. De quoi réduire considérablement le prélèvement de bois dans la nature et freiner la dégradation de l’environnement.

 

Informer, sensibiliser, mobiliser les populations : l’enjeu de la réussite

L’enjeu précisément de cette journée de formation, la sensibilisation des populations. « Nous avons commencé la journée par la diffusion d’un documentaire réalisé localement avec notre partenaire Français, pour sensibiliser les femmes à la dégradation de leur environnement et à la nécessité pour les populations d’agir. Car nous devons tous être acteurs de la sauvegarde de notre espace de vie », explique Kalipha, le Président de l’AVED. « Après la diffusion du reportage, dont l’idée est née à Dakar en discutant avec les responsables de l’Océanium, une causerie a été organisée pour discuter de l’état des lieux et de ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement », témoigne Coumba, l’une des participantes. Ce qu’elles peuvent faire collectivement, les femmes de l’AVED conviées au stage le savent déjà. Leur association est un pionnier de la zone en matière de reboisement. La pépinière associative produit plus de 4000 plants chaque hivernage. L’AVED gère depuis 3 ans, un espace de reboisement : plus de 3000 arbres mis en défens et qui dans quelques années permettront aux villageois de trouver du bois pour la cuisine et les besoins de construction. Cette année, avec le soutien de jeunes scouts Français, l’AVED a reboisé l’école du village dotée depuis peu d’une clôture.

 

Un centre de formation pour accompagner la mobilisation des populations

Un environnement qui se dégrade, et c’est la pauvreté des populations qui s’accroît un peu plus. Les membres de l’AVED l’ont bien compris. Depuis 10 ans, l’association s’investit dans le maraîchage et la protection de l’environnement. Avec un projet en cours, l’édification d’un centre de formation de proximité (A Colibantan) pour partager avec les populations villageoises et plus particulièrement les femmes de la communauté rurale les savoir-faire et les techniques. « Concernant les cuiseurs à bois, nous avons remis les 10 premiers à des femmes de notre association qui vont les tester pendant 2 mois », explique Kalipha. « À l’issue de ces 2 mois, si l’expérimentation s’avère positive, nous travaillerons sur la diffusion de cet outil. » Mais pas n’importe comment : les CBE seront confiés prioritairement aux femmes des groupements féminins de la zone, engagés dans la mise en place de pépinières villageoises et des actions de reboisement. Des groupements féminins qui seront accompagnés et formés dans le futur centre de formation de l’AVED prévu pour début 2012. Le projet de l’AVED, construit avec le soutien du CADL de MakaColibantang et du Service des eaux et Forêt, bénéficie via son partenaire Français, des financements du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Mairie de Nantes et de la Fondation Nature et Découvertes. Le projet de Cuiseurs à bois économes bénéficie du soutien technique de l’ONG Française BISS. Les cuiseurs utilisés ont été construits à Fatick par un GIE de forgerons dans le cadre d’un projet mené par le Conseil Régional de Fatick avec le soutien du Conseil Régional Poitou-Charentes. « Mais notre ambition à moyen terme, c’est que les cuiseurs soient construits localement », précise Kalipha, « afin que le projet participe au dynamisme économique local. »

 

CBE* : Cuiseur à bois économe

AVED : Association Villageoise pour l’Education et le Développement de Colibantan

www.colibantan.asso.fr http://www.boliviainti-sudsoleil.org/ http://www.regionfatick.org/ http://oceanium.blogspot.com/