Ils sont natifs de Tambacounda. Ils ne s’étaient pas connus avant de se retrouver au crédit mutuel du Sénégal. Tour à tour Directeurs d’antennes régionales, dans un premier temps, prévenu et témoin de moralité dans l’autre. Le premier fait partie des premiers agents de cette institution financière; l’autre y songeait déjà depuis des lustres avant son retour au Bercail, après des études à l’étranger.
Par la suite, les responsabilités se sont converties : Pape Matar Diop est aujourd’hui Directeur du Développement et du partenariat, d’une institution prospère qui fait son bonhomme de chemin; El Hadji Boubacar Ba est lui, patron de la société immobilière mutualiste du Sénégal, une filiale du groupe du Crédit Mutuel Sénégalais, par ailleurs, le pictogramme cadre du champ politique Tambacoundois. Deux Directeurs, originaires de Tambacounda, soucieux du développement de leur cher terroir, qu’il observe avec la rupture épistémologique nécessaire, avec des yeux malicieux des développeurs tour à tour ulcérés, emportés et déridés par le retard accusé sur le développement de la région qui regorge, selon les deux hommes de ressources inestimables, mais toujours lucides. Portrait croisé.
Pape Matar Diop
Il est le Directeur du Développement et du partenariat au crédit mutuel du Sénégal. Ce natif de la ville de Tambacounda où il a fait ses humanités, est l’un des premiers agents de cette institution financière dans la capitale orientale en 1992 avec son compagnon et collègue, Youssou Doumbouya, date à laquelle, cette boite a ouvert ses portes dans cette partie Est du pays. Fils d’un ancien Directeur d’école, Pape Matar à l’état civil et « Pape Lom » pour les intimes est un véritable meneur d’hommes. Ancien président de la Ligue régionale de Basket Ball de Tambacounda, il avait participé activement à la montée en première division du coton sport Basket Ball club. D’ailleurs son départ pour des raisons de service, à Dakar, a fait sombrer cette discipline dans la région orientale. Ce grand homme très actif devrait faire carrière dans le sport, plus précisément dans le Basket. Mais le chemin en a voulu autrement. Pape nous dit-on adore les bons plats. D’ailleurs, il ne gère pas la faim. Dans son milieu professionnel, il jouit d’une bonne réputation. D’ailleurs, il a occupé différents postes dans cette boite Inspecteur, gérant de caisse entres autres Directeur de l’antenne régionale du crédit Mutuel du Sénégal à Thiès. L’homme a beaucoup fait pour le Basket et le sport en général. Très soucieux du développement de son terroir, Diop y contribue de façon discrète et concrète.
El Hadji Boubacar Ba
El Hadji Boubacar Ba est le patron de la société immobilière mutualiste du Sénégal, une filiale du groupe du Crédit Mutuel Sénégalais. Après un certificat de maîtrise en Sciences économiques et de gestion décroché à Marseille, il obtint un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Administration des Entreprises à l’Institut d’Administration de Nice. Mr Bâ a été Directeur de l’Antenne Régionale du CMS à Tambacounda, une ville où il est originaire. Pour Le pictogramme cadre du champ politique Tambacoundois de l’Alliance Pour la République, natif de Maka Kolibantan, compte tenu des potentialités naturelles de la contrée et de sa position géographique, « elle pourrait être une locomotive dans la combat pour le développement économique et social du Sénégal ». Le directeur général de la société immobilière mutualiste du Sénégal dira fonder son argumentaire sur des connaissances empiriques laissant entrevoir une région où la paupérisation prend des proportions alarmantes alors que la région regorge de potentialités naturelles et des ressources humaines de qualité. « Si nous nous y mettons sérieusement, nous pourrons déplacer des montagnes, mais si chacun se bombe le torse pour dire qu’il est omniscient et le seul capable de transcender les multiples problèmes qui assaillent les populations, la situation ne fera que s’empirer, une à deux individus s’en sortiront certes et la grande majorité continuera de broyer du noir », signifiera-t-il aux journalistes. Mr Bâ fondera son discours sur le fait que la région de Tambacounda, même séparée de Kédougou, « est suffisamment étendue et fait frontière avec cinq pays de la sous région. Il suffit que les cadres du parti que nous sommes, sur la base d’informations très pointues figurant dans la base des données de l’Agence Régionale de Développement, concevions des projets porteurs et trouver des financements pour améliorer de façon sensible le niveau de vie des populations. Ce sera la meilleure manière d’accrocher les uns et les autres au programme Yoonu Yokute » laissera –t-il entendre.