Le Ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam a rendu un vibrant hommage à M. Bangaly Keïta, principal du Collège d’enseignement Moyen de Moriba Diakité qui aura à jamais marqué l’éducation Tambacoundoise de son empreinte.
Natif de Salémata à Néppene Diakha, Bangaly Keita est parmi les enseignants les plus respectés à Tambacounda car l’homme nourrit des ambitions nobles pour sa région et au-delà pour le Sénégal. Agé de 58 ans, Bangaly Keita a fait ses études primaires à l’école élémentaire de Néppene Diakha avant de fréquenter le lycée Charles Dégaulle de la 6e à la 3e (1967 à 1970). Ensuite, il dépose ses baluchons à l’école Normale William Ponty de Thiès ou il a décroché le BAC. Titulaire d’une Licence et d’un Certificat de Maîtrise en Géographie humaine, Monsieur Keita réussit avec brio son entrée dans le corps professoral et est devenu professeur d’Histo-Géo au lycée Djignabo de Ziguinchor de 1979 à 1995 puis au lycée Demba Diop de Mbour ou il est désigné Délégué des professeurs. Militant engagé du SUDES, il a assumé plusieurs responsabilités : Délégué d’USB à Djignabo, SG de la Section SUDES de Mbour, membre de CA du SUDES, membre de la commission contrôle, secrétaire chargé de l’éducation syndicale à Tamba.
Monsieur Keita a été un membre très actif dans l’association des professeurs d’Histo-Géo. De 1995 à nos jours, Bangaly Keita est le principal du Collège d’Enseignement Moyen de Moriba Diakité qu’il dirige de main de maître avec une démarche novatrice, participative avec dimension sociale. Il a développé un partenariat dynamique qui a valu au collège une très grande salle multimédia d’une valeur de plus de 10 Millions de nos FCFA. Membre de l’équipe technique de formation des chefs d’établissements, Il a participé dans le cadre du projet USAID EDB au diagnostic des structures et acteurs de l’éducation (Kédougou). Formateur en bonne gouvernance et gestion des acteurs, Bangaly est le Président du collectif des chefs d’établissement. Ainsi, il est entrain de programmer les journées des chefs d’établissements sur les pratiques professionnelles. Il a participé au niveau national à plusieurs ateliers de formation, d’élaboration de documents tel que le guide du projet d’établissement. Très actif au plan politique, M. Keita est un fervent militant actif du PIT dont il est un membre trés influent du comité central. Il dit être attaché à des principes et valeurs de bonne gouvernance de citoyenneté. Il apprécie l’actuelle équipe de l’éducation qui est entrain de poser des actes de rupture pour une bonne gouvernance, de transparence, de respect et protection des agents, langage de vérité…
Avide de connaissance, ce cadre émérite est également très attaché à sa région orientale comme il le dit si bien : « Je suis orientaliste non pas parce que je suis né dans la région orientale mais parce que la région orientale est née en moi. C’est d’ailleurs le sens et la source de mon engagement désintéressé au bénéfice exclusif de la région et des populations ». Celui qui a abandonné le confort de Dakar pour sa localité, n’a qu’une ambition, que la région orientale devienne l’une des régions les plus développées du pays. Tambacounda.info vous souhaite longue vie, santé de fer et pleins dans vos projets.