La caravane partira de quatre axes : l’Axe Est, qui réunit les régions de kédougou, Matam et Tambacounda et qui prendra départ de Kédougou ; l’Axe Centre (Kaffrine, Kaolack, Diourbel et Fatick) qui partira de la capitale du Ndoukoumane Kaffrine ; l’Axe Sud (Ziguinchor, Sédhiou Kolda) qui va quitter Ziguinchor pour rallier Dakar comme les autres axes ; et enfin l’Axe Ouest (Saint Louis, Louga Thiès et Dakar) qui part de Dakar ce lundi.
De jeunes sénégalais âgés entre 14 et 17 ans vont aller à la découverte de leur pays. L’initiative est du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques qui lance le concept « Agir pour devenir » afin de permettre à ces adolescents de connaître leur Nation et de partager des valeurs et des cultures avec d’autres jeunes dans le cadre de la «Caravane Découverte-Solidarité ».
Durant ces quinze (15) jours de voyage, les adolescents partageront leur expérience et porteront le message de citoyen modèle protégeant son environnement, aidant son prochain et seront initiés à l’outil informatique, informe un communiqué dudit ministère parvenu à notre rédaction. Le Ministre Benoît Sambou qui a rencontré ces caravaniers tôt ce matin avant leur départ, rappelle, selon le même document que ce « brassage culturel, sociologique entre jeunes est le seul moyen de créer un amour et le respect du prochain. C’est comme cela qu’un Etat stable se forge ».
Ces caravanes de soixante jeunes par bus, vont se retrouver à Dakar pour livrer le ‘’cahier du caravanier’’ aux plus hautes autorités pour leur transmettre les doléances des enfants de l’intérieur du Sénégal. Cette cérémonie est prévue le 17 Septembre 2013.
Presafrik.com /