La nouvelle agence de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Sénégal (BICIS) a été inaugurée ce lundi à Tambacounda, par le gouverneur de la région Gabriel Ndiaye, en présence du Directeur général de la dite banque Pierre Bérégova. D’un coût global évalué à quatre centaines de millions de FCFA ‘acquisition du terrain et construction), cette institution financière va contribuer au développement économique et social de la région.
Lundi 21 octobre 2013, sous le chapiteau monté pour la circonstance, Pierre Bérégova, le Directeur général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Sénégal (BICIS) et sa forte délégation composée du chef d’agence Ndiamé Séne, accueillaient les autorités administratives de la région de Tambacounda avec à leur tête le secrétaire exécutif régional Gabriel Ndiaye et de nombreux invités à l’inauguration de l’agence locale de la BICIS
« Ouf » un maillon qui manquait dans le tissu bancaire ! S’exclamera le gouverneur de la région après avoir découvert des locaux flambant neufs situés sur la route nationale n°1 et réalisés pour un coût global évalué à 400 millions de francs CFA.
Le Directeur général de la BICIS a rappelé, dans ses propos d’accueil, la vocation de la banque à rester proche des habitants, de ses clients pour booster l’activité économique et sociale de la région. Pour illustrer ses propos, le gouverneur de la région dira que la nouvelle agence de la BICIS, est le maillon qui manquait au tissu bancaire qui s’est constitué dans la région orientale. Gabriel Ndiaye relèvera que « certains clients de la banque devaient se rendre jusqu’à Kaolack distant de 276 kilomètres car la région étant sevrée depuis longtemps de produits diversifiés ». Selon lui, « l’implantation de la nouvelle structure bancaire contribuera à booster le développement économique et social de la région, en particulier après la décision de l’Etat de mettre en œuvre un programme de développement d’un montant de 200 milliards, dont 50 consacrés au désenclavement ». Le tout nouveau chef d’agence Ndiamé Séné annoncera que l’agence de Tambacounda va démarrer avec quatre agents. Ils seront appuyés par une dizaine de stagiaires locaux, en attendant le renforcement en janvier du personnel.
Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /