Tambacounda : Fata présente son nouveau album « IQRA » au public de la région orientale

Si l’engagement est le fait d’assumer les propos qu’on avance, alors Fata est un artiste très engagé. Du fait de mélanger un autre genre musical avec le rap au Sénégal et de continuer à l’assumer n’est pas chose facile et s’avère un acte de responsabilité au pur sens du terme. Son nouveau album IQRA sera présenté à Tambacounda ce vendredi 15 novembre 2013 au Complexe Légal Pont à partir de 16h.

 

L’HOMME FATA

De son vrai nom Moustapha Gningue, Fata est né à Saint-Louis en 1976. Son enfance paisible, baignant au quotidien dans la musique sous toutes ses formes dans le quartier de Diamaguène connaît un tournant décisif quand il perd sa maman alors qu’il n’avait que 5 ans. Ceux qui l’ont vu grandir disent qu’il était un enfant agréable, toujours souriant et serviable, curieux et intelligent, plus attiré par les discussions de ses aînés que par les jeux de ses pairs. Son adolescence va être rythmée par des tumultes par moments. Ce jeune garçon jusque-là, docile, couvé avec amour et affection par les siens, (sa grand-mère, ses tantes et oncles) pour ne pas qu’il ressente l’absence de sa mère, devient du jour au lendemain rebelle, insoumis. Avec le temps on comprendra que cela n’était rien d’autre que l’expression d’une forte personnalité qui s’affirmait au grand jour et qui hurlait de toutes ses forces son désir de se faire entendre,se faire comprendre. C’est alors tout naturellement qu’il trouve dans le rap des flots qui semblaient être taillés sur mesure pour sa rébellion et il décide de voguer dessus contre vents et marées. Il fait ses premiers pas dans cette forme de musique alors qu’il a à peine 12 ans. La toute première fois arrive alors qu’il est en classe de sixième à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de foyer de son collège le CEM Henry Guillabert de Saint- Louis. L’adolescent, téméraire et courageux, se propose de monter sur scène pour présenter son premier spectacle, alors qu’il n’avait préparé aucun texte…Si Fata opte pour le rap (au lieu du football qui était une passion pour lui) c’est tout simplement qu’au plus profond de lui, cette musique répond le plus à sa soif de parler, de crier ses envies, ses coups de colère, ses vœux de vivre dans une société plus juste, plus enracinée et plus à même de nourrir notre spiritualité. En 1995, avec son compère Gokou, Ils fondent le groupe CBV (Coups et Blessures Volontaires) en référence à un article du code pénal sénégalais qui avait valu à celui-ci un séjour en prison…

SA CARRIERE PROFESSIONNELLE

En 2001 ils sortent leur première production intitulée “Or Klass”, en double-album qui est alors nominée meilleur album de l’année. Parallèlement Fata apparaît dans plusieurs compilations et fait de multiples featurings qui consacrent ses premiers grands succès et une porte vers plus de renommée. Désormais, il faut compter avec lui. Sa première grande triomphe arrive grâce au titre ‘bul saalit’ de Viviane NDOUR avec Pacotille). Ce titre, en un temps record devient le morceau préféré des sénégalais et fait le déclic dans la tête du rappeur : c’est peut être là la voie à suivre, le filon à creuser…

LE NOUVEAU ALBUM IQRA 2013

C’est un album qui comporte 18 dix-huit morceaux que Fata a pris Le temps de laisser murir, tout en prenant soin de les polir au gré de ses inspirations, de ses rencontres mais surtout pour mieux mettre le doigt sur ces maux qui gangrènent notre société, ces maux qui nous plaquent au fond du gouffre de la perte de nos valeurs et de nos richesses sans lesquelles nous sommes simplement perdus, sans identité dans un monde de plus en plus hostile. Voici un descriptif détaillé des titres que comporte l’album.

1/ INTRO : C’est une introduction de l’album qui donne le ton sur l’intention qui a derrière la genèse de l’album est une invitation à la recherche du savoir, une injonction sur un impératif pour tout un chacun qui consiste à chercher, à cultiver et à partager le Savoir. Le mot IQRA est la forme impérative du verbe “apprendre” en arabe.

2/ BAAY feat. NABI KONDE : Ce titre est un hommage rendu à tous les papas du monde. Dans notre société l’importance accordée à juste titre à la mère est tellement grande que l’on a tendance à oublier les papas…

3/ ZAHIR ak BATINE feat. BIDEEW BOU BESS: le « Zaahir » et le « Batine » sont deux concepts très importante dans la tradition islamique. Le premier fait allusion à ce qui est matériel, visible, et le second à ce qui est invisible, à ce qui est caché, au spirituel. Ce morceau est une introspection de l’être humain, une tentative d’analyse de nos actions et de l’intention derrière nos actions.

4 / IQRA : Ce titre qui donne son nom à l’album, est un hommage au Tout-Puissant, Allah SWT. Une invitation à mes compatriotes de s’inspirer de chacun des événements heureux ou malheureux qui survient dans nos vies et qui ne sont rien d’autre que des leçons qui doivent nous ouvrir les yeux et le cœur pour nous rapprocher d’avantage de la Vérité, du Seigneur des cieux et de la terre SWT.

5 / NGUENTE feat. WALLY SECK et MBAYE DIEYE FAYE : Un titre volontairement original qui s’est voulu être une photographie voire un film de la journée de la cérémonie de baptême dans la tradition islamo-africaine marquant le septième jour après la naissance durant laquelle toute la famille se réunit pour célébrer la vie et donner enfin un nom au bébé qui jusque-là n’était qu’un hôte sans réelle identité.

6 / RAP MBALAKH feat. PAPA NDIAYE THIOPETTE et AIDA SAMBE : Plusieurs théories associent les origines du rap à une forme de chants africains très encore pratiqués au Sénégal et connu sous les noms de taasu, kebatu… C’est l’excuse qu’il nous fallait pour prouver que le rap et le mbalax font un excellent ménage. Pourquoi pas les fusionner !

7/ PHOTOS feat. NDONGO D. : Ce titre traduit ma fascination par la photographie. Cette magie dont le seul et unique artifice est la lumière peut en dire plus sur une chose que des longueurs de textes même enrobées de poésie. C’est un art qui mérite plus d’attention de notre part car c’est également un excellent outil pour la dissémination du savoir…

8 / MBOKK DEUGUE feat. AIDA SAMBE : Ce titre est une invitation à l’union des cœurs et des esprits. Si toute l’humanité gardait à l’esprit que nous sommes tous une seule famille, que nos origines convergent vers la même racine, alors l’on cesserait de considérer certains d’entre nous comme des

ennemies.

9 / VOYAGE feat. NDIOUGA DIENG et ABDOU GUITTE SECK : Ce morceau est un hommage à Saint-Louis du Sénégal, ma ville natale que je porte en moi à tout moment et en tout lieu. Cependant, pour ne pas exclusif, cet hommage s’est voulu unificateur en incluant autant de localités que possible dans cette pérégrination dont le moteur n’est rien d’autre que l’envie de découverte et de partage.

10 / DIOUNDJIE feat. FADDA FREDDY : S’éterniser sur ce que nos détracteurs disent de nous, c’est leur donner plus d’emprise sur notre vie. Pourquoi leur faire autant de faveur et nous causer autant de soucis? Car quoi qu’on fasse, ils ne nous aimerons point. Ils sont mus par des sentiments plus forts que leur raison et jamais ce dernier ne pourra leur faire voir qui nous sommes réellement. Ce titre nous invite à ne point nous laisser divertir, à ne pas nous détourner du chemin de nos rêves de nos ambitions.

11 / LIFE GOES ON… feat. FAFADI : Ceux qui prennent le temps d’écouter le souffle du monde comprennent que seul le travail paye. Lui seul procure cette fierté, cette indépendance qui font de nous des êtres accomplis. On ne saurait se dérober dans un monde où le combat pour la survie semble être la norme.

12 / DENKAANE : Tel le célèbre moissonneur, un père se sentant sur le point de donner son dernier souffle, convoque ses enfants pour leur donner un message d’adieu et leur confier ses dernières recommandations. Cela a les allures d’un héritage, d’une clef de la vie, d’un parchemin vers l’accomplissement…

13 / NDEKETEYO : Ce titre s’inspire d’une composition de Youssou NDOUR qui porte le même nom. Il tonne comme un réquisitoire, celui d’un cœur meurtri qui s’en prend à la femme coupable de trahison. Et comme pour assouvir sa colère il étend sa rengaine à toutes les femmes d’aujourd’hui qui le plus souvent ont en ligne de mire les biens matériels de leur homme au lieu de leur cœur.

14 / FECC feat. Mame Balla

15 / SALAM feat. PAPE BIRAHIM : Tout petit, on nous apprend que saluer aussi bien ceux que nous connaissons que ceux que nous ne connaissons pas est une des règles de vie les plus essentielles dans la vie en société. C’est une règle immuable dont nulle ne peut déroger au risque de se faire réprimandé. Celui qui la viole est : mal éduqué, impoli, irrespectueux. Celui qui s’y plie gagne l’estime et le respect de ses pairs et même celui de ses aînés. On est vu et décrit comme « khale bu yaru, bu am kersa, bu am itte », (enfant poli, attentionné et courtois) et comme si cela ne suffisait pas, les prières des plus âgées nous accompagnent.

16 / SO FLY feat. FLEX : Ce titre est un le résultat de retrouvailles et mus par une inspiration spontanée nous avons fait ce titre pour chanter la joie de vivre…

17 / DIEGUEMA feat. ESSAY :

DES TOURNEES NATIONALES

LE 15 NOVEMBRE 2013 au COMPLEXE LEGAL PONT pour permettre à toute la jeunesse de Tambacounda de bénéficier de la sensibilisation et des messages à transmettre dans le disque en ratissant plus large.

 

Ansoumana SADIO / www.tambacounda.info /