Tambacounda: sensibilisation sur la tuberculose, Les acteurs de la santé misent sur la stratégie école pour atteindre leurs objectifs

Mettre fin au fléau que constitue la tuberculose, telle semble être le credo chez les acteurs de la santé, à travers le programme de lutte contre la tuberculose. Ce matin, dans l’enceinte du collège Thierno Souleymane Agne, une équipe composée des membres du bureau éducation pour la santé (EPS) au niveau régional et des acteurs du district sanitaire a organisé une journée de sensibilisation sur la maladie. Et pour atteindre le maximum de cibles, c’est la stratégie école qui a été de mise.

Le collège Thierno Souleymane Agne plus connu sous le nom de TSA a servi de cadre à la journée de sensibilisation faite sur la tuberculose à Tambacounda. Selon Mabinta Sambou responsable régionale du bureau EPS, la tuberculose est entrain de revenir et gagne de plus en plus de terrain. Et, conscients de cela, et pour freiner son avancée et sensibiliser les populations sur ses différentes manifestations et les mesures à prendre pour l’éviter, il va falloir passer par les écoles et les élèves qui constituent de réels vecteurs dans la communication, pour pouvoir faire passer le message utile, soutient-elle. Et c’est la raison pour laquelle, nous avons choisi le collège TSA pour démarrer les activités. Et pour ce fait, c’est à travers un sketch sur la tuberculose, déroulé sous forme d’enseignement-apprentissage qui a été présenté au public. Venu très nombreux à la cérémonie de sensibilisation, le public a eu droit à beaucoup d’éclaircissements sur le fléau. Ce sont des élèves dénommés « classe du 21e siècle » avec un professeur rompu aux arcanes des procédures pédagogiques, qui ont présenté le sketch. Par des questions/réponses, ils ont pédagogiquement fait passer le message utile à retenir sur la tuberculose. La maladie a été clairement expliquée au public, ses différentes manifestations enseignées, les mesures à prendre pour se prévenir et lutter contre, prodiguées. Ceux qui croyaient que la tuberculose est une maladie qui attaque seulement les poumons, peuvent se rapprocher de cette « classe du 21e siècle » pour davantage d’éclaircissements. Ces élèves dans leur message ont signifié qu’outre les poumons, la maladie peut s’attaquer aux ganglions, aux reins et même aux os, d’où, toute l’importance de se prévenir et de mettre sous TDO (traitement directement observé), toute personne atteinte, mais aussi de se faire consulter après une toux qui dépasse 15 jours. Suffisant pour que l’inspecteur Niom, représentant l’inspecteur d’académie dans son allocution remercie les élèves qui ont bien expliqué la maladie. « Je connaissais la tuberculose, a-t-il martelé, mais je viens aujourd’hui d’être beaucoup mieux informé grâce à la prestation des enfants ». Ce qui veut dire qu’à travers eux, la santé peut espérer une plus large diffusion du message et l’atteinte de ses objectifs, dira l’inspecteur. Toutefois, vu la maîtrise de ces enfants et de leur professeur Abdou Mbacké Samb des causes et conséquences de la maladie et des mesures de prévention, il serait très important que le programme de lutte contre la tuberculose noue un partenariat avec eux dans le cadre de ses activités de sensibilisation. Car, les informations que véhiculent les potaches, sont toutes complètes et en phase avec les objectifs du PNT.


Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /