La 4ème édition des Journées Culturelles de la communauté Diola établie à Tambacounda, placée sous le thème de la Paix en Casamance, a démarré dans le faste d’activités culturelles par un carnaval ce vendredi dans la capitale orientale, devenue du coup la capitale régionale de la culture.
L’évènement a accueilli d’importantes délégations venues de toute la Casamance naturelle et en présence du Parrain Mamadou Kassé, PCS de l’ANAT. La journée du vendredi 27 décembre a été consacrée au carnaval avec le folklore de la culture Diola. La communauté a sillonné les différentes artères de la ville avec des danses, rythmes et chants diolas, accompagnés de masques. Le centre Don Bosco, site choisi pour abriter les différentes manifestations a été pris d’assaut par une marée humaine.
La communauté Diola, jeunes et vieux, hommes et femmes, sont déterminées à vaincre le syndrome de l’irrédentisme indépendantiste qui mine la belle région de la Casamance naturelle depuis un quart de siècle. Ils sont déterminés à ramener la paix et le sourire aux casamançais. L’histoire retiendra que la première émeute séparatiste est partie de Mangocouroto (rangées de manguiers) de Soucoupapaye, où les hommes réunis et armés de machettes, lances, flèches et autres, se sont dirigés vers la gouvernance pour s’attaquer aux symboles de la souveraineté nationale et territoriale du pays. La répression de l’Etat aux fins d’instaurer son autorité régalienne ne s’est pas fait attendre. Ainsi fut déclenchée la revendication violente et sanglante de l’indépendance par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance avec à sa tête, feu Abbé Diamacoune Senghor, qui avait fait feu de tout bois ! Vingt-sept ans plus tard, la communauté Diola établie à Tambacounda, las des « larmes des armes », entend dorénavant jouer sa partition pour une paix définitive. A l’origine sécessionniste, elle oppose un idéal de paix et de concorde nationale, seul gage de développement. D’où l’idée des journées culturelles sur le thème : « La paix en Casamance : évolution du processus et perspectives ».
La veillée culturelle de la « communauté Diola au clair de lune » du samedi tiendra toutes ses promesses car le public sera tenu en haleine jusqu’au matin par les différentes troupes artistiques et culturelles qui vont rivaliser de talents et de créativité en présentant des spectacles saisissants.
Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /