Cet acte inqualifiable qui a fini de secouer le populeux quartier Plateau de la ville de Tambacounda où les faits se sont passés, a connu un rebondissement. Khadidiatou Sylla, âgée de 19 ans mariée puis divorcée et mère d’un enfant, a été alpaguée par les pandores de la brigade de recherches de la gendarmerie lundi 23 décembre 2013 aux environs de 18 heures 45 minutes dans l’enceinte de la gare routière de Liberté, après un bref séjour au village de Sinthiou Maléme.
En effet, entre les deux jeunes amants dont l’amour est connu de tout le quartier Plateau, ils avaient la réputation aussi de se crêper le chignon pour un oui ou pour un non. Leur relation amoureuse a atteint un point de non retour. Selon les déclarations de l’amant Saliou Bâ âgé de 21 ans et électricien de profession, c’est une histoire de jalousie qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans la relation tendue du couple. «C’est le matin du dimanche 15 décembre que ma copine m’a trouvé dans mon atelier sis à la gare routière de Kothiary pour me dire qu’elle a besoin de moi pour des séances d’explications. Comme j’étais trop pris avec mon boulot, je lui ai dit que je n’avais pas son temps. Ainsi, elle est retournée chez elle sans que je ne me soucie de quelque chose», déclarait l’amant.
Comme la vengeance est un repas qui se mange froid, la copine qui ruminait une colère à l’endroit de son petit ami, s’est saisie d’une marmite bouillante avec de l’huile, puis elle est revenue dans l’atelier de son amant avant de lui verser le contenu sur son corps qu’elle chérissait tant. Mal-en-point, l’amant s’affale à terre. Prise de panique, Khadidiatou Sylla détale comme un lapin et s’engouffre dans leur maison. Elle ne sait pas qu’elle a occasionné de sérieuses blessures au visage et au dos de son amant. Secouru, l’amant est aussitôt évacué au Centre hospitalier régional de Tamba où il est soumis à des soins intensifs.
Sentant l’étau se resserrer autour d’elle, Khadidiatou Sylla âgée de 19 ans, divorcée et mère d’un enfant a déserté son domicile pour aller se refugier à Sinthiou Maléme situé à 27 Kilomètres de la capitale orientale par peur d’être cravatée par les pandores suite à un soit transmis du procureur Demba Traoré. Après un bref séjour audit village, Khadidiatou décide de retourner au bercail ce lundi 23 décembre. Après avoir posé les pieds et bagages dans l’enceinte de la gare routière de Liberté aux environs 18 heures 45 minutes pour espérer rentrer tranquillement chez elle, la machine des pandores de la brigade de recherches de la gendarmerie se mit alors en branle et Khadidiatou sera cueillie et conduite sous bonne escorte dans les locaux de la gendarmerie. Soumise au feu roulant des questions des enquêteurs, elle ne fit aucune difficulté pour reconnaître son acte prémédité.
«Mon amant m’appelé chez lui alors qu’il était en galante compagnie avec ma copine »
Sur les raisons d’un tel acte, elle affirme avoir surpris son amant avec une jeune fille en galante compagnie sur le lit et pour se venger, Khadidiatou Sylla n’a trouvé mieux que de l’ébouillanter. « Dans la soirée du samedi 14 décembre, mon amant Saliou Bâ m’a appelé au téléphone pour que je vienne le retrouver chez lui. Après m’être très bien préparée, j’ai marché tranquillement jusque chez lui tout en espérant que j’allais passer une soirée agréable avec lui. Une fois dans sa chambre, je manque de s’évanouir face au spectacle qui s’offrait à mes yeux. Mon amant était tout nu avec une autre fille qui est d’ailleurs une copine à moi. Lorsque je l’ai interpellée sur un tel acte, il m’a répondu que ça y’est entre lui et moi. Ne pouvant plus digérer cela, je suis retournée tranquillement chez moi jusqu’au lendemain où j’ai mûri ce plan ». Des déclarations qui n’ont pas convaincues les pandores qui l’ont placée en garde-à-vue dans leurs locaux avant d’être déférée ce mardi 24 décembre au parquet puis placée sous mandat de dépôt, loin des festivités des fêtes de Noël.
Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /