Le projet dénommée Ecole-amis des enfants de l’Ief de Tambacounda a organisé, une journée d’émulation pour les différents acteurs qui tournent autour de la mise en œuvre effective du projet. La cérémonie avait pour cadre le conseil régional. A l’issue de la journée, les dix meilleures écoles qui se sont le plus distinguées, ont été primées.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Ecole-amis des enfants, une journée d’émulation a été organisée au conseil régional. Il s’agit selon le superviseur régional du projet, monsieur Youssouf Sarre, inspecteur de l’éducation de formation, de distinguer les acteurs modèles qui ont eu à s’illustrer dans la mise en œuvre des différentes activités du projet, par leur engagement et leur volonté de mettre en œuvre très efficacement, les recommandations du dit projet. A l’en croire toujours, 24 écoles développaient des activités du projet dans la circonscription de Tambacounda département. Et parmi ces écoles qui mettaient en œuvre ces activités, certaines acteurs se sont faits illustrés par leur engagement, leur sérieux et leur détermination dans la réalisation des activités du projet dans leurs établissements, même si le superviseur soutient que toutes les écoles ont eu tout de même à faire des efforts louables. Seulement, poursuit-il dans le cadre d’une compétition, il va toujours falloir faire un classement. Et même là, fulmine l’inspecteur Sarre superviseur du projet, ce sont des critères bien définis qui ont été définis pour pouvoir faire le choix. Il poursuit, compte tenu de la clarté et de la pertinence des critères, certaines écoles ont même eu à reconnaître d’avance qu’elles ne pourraient pas être retenues, bien qu’elles feront de sorte d’être retenues pour les prochaines échéances.
Ce qui fait que les écoles de : Diameguène Sine, Fodé Ansou Kane, Saré Issa, Bantantinty, Dar Salam, Hamdalaye Pont, Wassadou, Koussanar, Kothiarinding, restent celles qui ont été retenues et primées par le projet sur les 24 qui développaient ses activités, pour s’être distinguées positivement dans leur réalisation. Cependant, le superviseur a rappelé que l’objectif principal n’était pas de faire un classement des écoles, mais de seulement créer une émulation positive entre les différents acteurs, précise Sarre. C’est-à-dire, d’amener les acteurs à renforcer leur engagement et leur abnégation pour le développement de l’approche. Selon toujours le superviseur, répondant à la question de savoir si le projet a eu un impact pour les écoles, il répond par l’affirmatif et soutient qu’à en croire aux nombreux témoignages entendus des acteurs, déjà c’est satisfaisant. Il note qu’il ya eu des changements positifs notés dans les écoles bénéficiaires, malgré la courte durée du projet (3 mois). Néanmoins, des changements importants sont notés, en termes de propreté, d’environnement, mais surtout au niveau de la mobilisation de la communauté. Il estime que le projet commence à faire ses effets et sera certainement relancer sous peu.
Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /