Attaque à main armée à Saraya : Deux blessés graves

Deux blessés graves. C’est le bilan d’une attaque à main armée survenue ce lundi 6 janvier 2014 à trois Kilomètres de Nafadji sur la route de Saroudia dans le département de Saraya, région de Kédougou.

Des voyageurs en partance pour Saroudia, situé à trois Kilomètres de Nafadji dans le département de Saraya, région de Kédougou, n’oublieront pas de sitôt la date du 6 janvier 2014. Et pour cause, une bande composée de trois individus armés de fusil et de coupe-coupe a fait irruption sur cet axe routier très prisé par les orpailleurs. Sur place, les assaillants ont sommé le premier conducteur de motocycliste à s’arrêter. Sentant l’étau se resserrer autour de lui, le conducteur de la moto appuie sur l’accélérateur pour échapper. C’est ainsi que les bandits ouvriront le feu sur lui, l’atteignant au niveau de l’omoplate. Ce qui n’a pas empêché ce dernier à poursuivre son chemin malgré la balle longée sur la partie touchée. Un deuxième conducteur de motocycliste tombera entre les filets des assaillants. Les trois bandits l’ont sommé de leur donner de force de l’argent. Face à son refus, l’homme dont l’identité n’a pas été révélée a été couché au sol le long de la route. La victime passera un sale quart d’heure entre les mains de ses bourreaux qu’ils l’ont poignardé avec un objet contondant avant qu’il ne soit libéré. Aussitôt après leur forfait, les malfaiteurs tirent des coups de feu en l’air pour protéger leur retraite. La gendarmerie, alertée ne pourra que constater les dégâts et les difficultés des recherches sont réelles avec la proximité des frontières de la Guinée et du Mali. Une agression qui pose le problème de l’insécurité dans le département de Saraya où sévissent des bandes armées. La prière des populations spoliées est que ces malheureux événements soient les derniers du genre en cette nouvelle année. On se rappelle, le mercredi 25 décembre aux environs 22

heures, un groupe de cinq éléments fortement armés de Kalachnikov et encagoulés, a fait irruption dans le village aurifère de Kharakhéna situé dans le département de Saraya. Parlant la langue Peulh du Macina, les assaillants se sont dirigés au domicile de leur cible, un orpailleur guinéen qui, entre temps avait pris la fuite. A l’intérieur du domicile du guinéen, les bandits ont procédé à une fouille systématique des lieux sans résultats probants. A leur sortie, ils tireront des coups de feu pour protéger leur retraite vers la frontière malienne. Le bilan est lourd. L’orpailleur malien Moussa Ouédrago âgé de 27 ans est mort sur le coup après avoir été atteint au niveau de l’abdomen. Mamadou Fofana âgé de 47 ans originaire du Mali sera grièvement atteint avant d’être évacué au centre hospitalier régional de Tambacounda, après un passage au district sanitaire de Kédougou. Très mal en point, l’orpailleur Mamadou Fofana rendra l’âme ce vendredi 27 décembre aux environs de 10 heures sur son lit d’hôpital de Tambacounda oû il était interné depuis le jeudi 26 décembre.

 

Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /