Tambacounda : DIX millions de francs de matériels médicaux offerts au CHRT, La diaspora tambacoundoise veut de meilleurs soins dans leur hôpital

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tambacounda est devenu le lieu d’attraction des donateurs de matériels médicaux. Après le lot reçu il y a de cela quelques semaines, de l’Ong « horizon Sahel », c’est au tour des Tambacoundois de la diaspora de la France de s’illustrer par cette belle action, en offrant un important lot de matériels destinés à la chirurgie et à la réanimation au CHRT de la région.

 

Les Tambacoundois de la diaspora par le biais de l’association des ressortissants de Tambacounda à Mante La Jolie (ARTMJ), viennent de secourir l’hôpital de Tambacounda. Plusieurs lots de matériels destinés à la chirurgie et à la réanimation ont été gracieusement offerts au CHRT. Selon Mokhtar Diaby, représentant de l’association, nous n’avons fait que notre devoir, vis-à-vis de la région qui nous a vus naître. Il poursuit que le CHU a besoin du concours de tous les fils de la région, où qu’ils puissent se trouver. Et notre association, consciente de ce devoir n’a pas voulu trop attendre pour apporter son aide. Et dorénavant, fulmine-t-il, nous comptons lui apporter tout notre soutien. Le directeur de l’hôpital, prenant la parole s’est dit félicité de l’aide reçue, surtout dans un contexte où les ressources se font rares dans la structure. A sa suite, la responsable de la pharmacie, le docteur Ndella Elisabeth Diouf de marteler que ce don reçu, permettra de mieux assurer la prise en charge sanitaire des patients mais aussi de renflouer la banque de la pharmacie. Elle ajoute que ce don reçu colle parfaitement aux besoins du CHRT. Constitués essentiellement de matériels chirurgicaux et pour la réanimation, le don va permettre de juguler le déficit jadis constatés dans les services de la chirurgie. Et dorénavant, les patients seront pris en compte car le matériel qui faisait défaut est maintenant disponible grâce à l’appui reçu de cette association. Cependant, il faut préciser que le don est le fruit du partenariat entre le poste de santé de Dépôt dans la commune avec l’ARTMJ. Car, ce matériel était destiné au poste de santé mais, malheureusement pour lui, le matériel ne colle pas avec les services offerts par le poste qui ne peut pas les utiliser. Et c’est ainsi que le chef de poste, le sieur Mamadou Gaye a décidé avec la collaboration du comité de santé de transférer le matériel au CHRT qui en a besoin et pourrait l’utiliser. Entre autres matériels reçus, le CHRT a reçu des boites à instruments, des consommables de Celio chirurgie, des cartons de cellulose, des kits de chirurgie orthopédique, des kits avec champs pour les besoins des césariennes, des cartons de tubuline d’aspiration, des kits d’injection de produits de contraste pour le scanner, des poches de colostomie, des sondes d’aspirations pour nourrisson, entre autres.


Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /