L’accueil du garde des sceaux et ministre de la justice Me Sidiki Kaba fait la une de l’actualité dans la partie est du pays. Prévu ce 8 février à Tambacounda, le coordonnateur régional de la formation présidentielle promet à son hôte un accueil exceptionnel et très enthousiaste, à la dimension de son rang. Une rencontre qui a vu la participation de tous les cadres et autres responsables du département, a même été initiée dans ce sens pour préparer sa venue. Mame Balla Lô, à cœur ouvert s’est confié au site www.tambacounda.info
www.tambacounda.info: Une réunion préparatoire a été tenue pour préparer la rentrée politique de Me Sidiki Kaba. Qu’est-ce qui explique cela ?
Vous savez, monsieur le garde des sceaux Me Sidiki Kaba m’a depuis Dakar reçu dans son bureau pour me signifier qu’il voudrait faire sa rentrée politique à Tamba le 8 février prochain, et il aimerait en ma qualité de coordonnateur régional du parti, que je coordonne toutes les activités allant dans ce sens. C’est de là qu’est parti tout le processus. Et c’est pourquoi, une fois à Tamba, j’ai convoqué tous les responsables : ceux de la commune comme ceux du département, pour leur signifier l’intention du garde des sceaux, mais aussi leur faire savoir que l’honneur qu’il a placé en moi leur revient à tous. Raison pour laquelle, nous avons tenu la réunion pour ensemble peaufiner les voies et moyens de réussir l’organisation de l’accueil. Déjà, confiera l’honorable député Mame Balla Lô, un comité est mis en place sous la houlette du camarade Mamadou Diallo pour piloter l’organisation, que nous voulons exceptionnelle, à la dimension de l’hôte.
www.tambacounda.info: Pourquoi tant de bruit et de mobilisation autour de la venue de Me Sidiki Kaba, alors qu’on a connu plusieurs autres rentrées politique sans tambour ni trompette ?
Il faut d’abord remercier Allah, le tout puissant. Notre parti a connu la traversée du désert pendant des années. Beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts. Nous avons été aux présidentielles d’où nous sommes sortis victorieux, ensuite sont venues les législatives qui a vu notre coalition rafler les mises aussi. Tout cela constitue des atouts pour notre formation et la coalition. Aujourd’hui qu’une personnalité de la trempe de Me Sidiki décide aussi de faire sa rentrée politique dans notre formation, c’est normal que tout le monde se mobilise autour de sa venue pour le soutenir et l’accueillir avec faste. Le député d’ajouter, outre la personnalité de Me Sidiki, il bénéficie aussi de la confiance du président de la république qui a bien voulu lui confier un ministère de souveraineté, la justice qui, occupe la 4e position dans l’attelage gouvernemental. Vous voyez qu’il est tout à fait légitime que l’on s’active autour de sa venue pour travailler à côté du président. Nous appelons tous les fils de la région à se mobiliser pour lui offrir un accueil exceptionnel et très populaire, clame Mame Balla, tout déterminé.
www.tambacounda.info: Quel sera son apport pour le parti dans le contexte politique actuel ?
Ce qui est sûr, c’est que c’est un grand monsieur qui arrive dans notre formation. Paladin des droits de l’homme, avocat international et un grand humanitaire, il remplit beaucoup de qualité qui ne feront que ragaillardir notre formation. Il est fils du terroir et bénéficie de l’estime des populations, donc c’est déjà un atout. Sa venue apportera un plus au parti, renchérit l’honorable député.
www.tambacounda.info: Sa venue ne va-t-elle pas créer des perturbations dans la hiérarchie du parti ?
Non rétorque Lô ! Rien ne sera bouleversé. Au contraire, sa venue va susciter davantage l’unité du parti. C’est d’ailleurs ce qu’il avait clamé du haut de la loge officielle du stade, lors de la finale des phases départementales dont il était le parrain (Ndlr). Il vient trouver que le parti est là depuis quelques années, et dieu a aussi fait que c’est moi qui a les rênes. Maintenant qu’il vient dans le parti, c’est tout bénéfique, d’autant plus qu’on va se donner la main et travailler en synergie et dans la plus grande fraternité. Et d’ailleurs après son point de presse, il l’avait lui-même signifié que c’est moi qui vais lui souhaiter la bienvenue et que nous allons ensemble faire de sorte l’unité de tous les camarades du parti soit effective. Rien ne sera perturbé ou bouleverser, martèle-t-il en lançant un appel aux fils de Tambacounda de sortir accueillir un des leurs. Pour conclure, le patron de la coordination régional de l’Apr dira que Me Sidiki est un homme multidimensionnel qui, hormis sa position de ministre de la république, peut beaucoup apporter au parti, vu son expérience cumulée dans plusieurs domaines.
Propos recueillis par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /