France/USA : Obama/Beyoncé, la folle rumeur devenue «blague»

La «rumeur» au sujet d’une relation entre Obama et Beyoncé, lancée par le paparazzi français Pascal Rostain et reléguée ensuite au statut de «blague» par ce dernier, a bien fait rire (jaune) les Américains.

Il était une fois une «blague», reprise par un site la transformant d’un coup de clic magique en rumeur, reprise par un puis deux puis trois, enflant au niveau mondial et retombant comme un mauvais soufflé. Tout a commencé avec le paparazzi français Pascal Rostain. Interrogé lundi 10 février sur Europe 1 par Jean-Marc Morandini, le photographe a affirmé que le Washington Post allait sortir ce mardi une enquête sur une supposée relation entre Barack Obama et la chanteuse Beyoncé. «Vous savez, en ce moment, aux États-Unis, il y a quelque chose d’énorme qui est en train de se passer. D’ailleurs, ça va sortir demain dans une édition du Washington Post – on ne peut pas dire que ça soit de la presse de caniveau – sur une liaison supposée entre le président Barack Obama et Beyoncé. Je peux vous assurer que la presse du monde entier va évidemment en parler», avançait-t-il.

«J’ai voulu faire une énorme blague»

Après ses déclarations et leur reprise immédiate dans la presse francophone, le paparazzi a fait machine arrière. Dans une interview au magazine Public, il a d’abord affirmé: «Non, je n’ai pas du tout dit ça. J’ai dit que des journalistes américains travaillaient sur le dossier et qu’ils pouvaient dégainer leurs infos d’un jour à l’autre. Mais en aucun cas je n’ai dit que ça sortirait demain mardi.»

Puis, lundi en début de soirée, il a fini par admettre au Figaro – parmi les premiers à avoir relayé la rumeur – que tout cela n’était «qu’une blague»: «Jean-Marc Morandini m’a poussé dans mes retranchements et j’ai voulu faire une énorme blague. Il n’y a que Morandini pour y croire et se jeter dessus en reprenant mes propos sur Internet. (…) C’est hallucinant de voir le buzz mondial que cela a provoqué. Je reçois des centaines d’appels, la Maison Blanche dément, on marche sur la tête! J’ai juste voulu démontrer par l’absurde la dégradation de mon métier.»

Les Américains, entre moquerie et consternation

Trop tard. De nombreux médias à travers le monde ont mis en avant cette rumeur croustillante, d’autres la relayant en prenant davantage de distances. En l’espace de quelques heures, la rumeur s’étalait sur plus de 150 sites français, selon un décompte de la version française du Huffington Post, et prenait racine sur Twitter au niveau international. Finalement, Le Matin, qui a contacté le Washington Post, a rapidement publié le démenti du journal, tout comme Vanity Fair en France. Ce lundi, les médias américains, entre moquerie et consternation, ont partagé leur incompréhension face à la rapidité avec laquelle le Web s’est enflammé au sujet de la supposée relation, pointant notamment du doigt les titres français, respectés, qui se sont prêtés au jeu.

«Si quelqu’un a une aventure amoureuse, c’est Obama et Hollande!»

Pour les journalistes du Huffington Post US, cette rumeur est «la chose la plus absurde qu’on ait entendue» ce lundi. «Après des années à répondre aux critiques questionnant sa religion et sa citoyenneté, le président Obama à maintenant à faire à une autre rumeur douteuse.» Le webzine Gawker ne manque pas de souligner que Le Figaro, pourtant réputé sérieux, a repris l’histoire: «Evidemment c’est complètement dingue – la seule chose qu’Obama et Beyoncé aient en commun est le fait qu’ils soient noirs, américains, et qu’ils aiment Beyoncé.» Et de conclure suite à la rencontre Hollande-Obama et l’affirmation de l’amitié entre les deux pays: «Si quelqu’un a une aventure amoureuse, c’est bien ces deux-là. »

 

(Newsnet)