Encore une grosse saisie de drogue à Tambacounda: 100 kg de « yamba » récupérés par la gendarmerie

Après la saisie de 6O kg 19 octobre, les éléments de la gendarmerie ont encore démantelé un vaste réseau de trafic de drogue dans un wagon du train de marchandises n° 5214 en provenance de Bamako et en partance pour Dakar. Les pandores ont saisi 100 Kg de cannabis. Les trafiquants qui ont senti le danger, ont disparu dans la nature, laissant sur place leurs produits illicites.

 

Encore une grosse saisie de drogue à Tambacounda. La fréquence devient inquiétante dans une région de plus en plus minée par les réseaux de la sous-région. Rien n’y fait, les chemins de la drogue ont choisi Tambacounda comme lieu de transit. C’est ainsi que 100 kg de cannabis ont été saisis dans la nuit du samedi 20 octobre aux environs de 21 heures 50, par les éléments de la brigade de gendarmerie de Bakel en collaboration avec celle de Kidira, à la gare ferroviaire de Kidira. Une quantité de drogue soigneusement dissimulée dans un conteneur et répartie en 50 « képas » de 2 kg. Ce qui fait un total de 100 Kg de cannabis.

C’est suite à une information parvenue au colonel, commandant de la légion Est de la gendarmerie de Tambacounda, faisant état d’un intense trafic international de drogue que se livraient des sujets maliens à bord du train marchandises n° 5 214 en provenance de Bamako via la capitale sénégalaise, Dakar. Sentant, le train approché de la gare ferroviaire de Kidira. Le pandore en chef  mobilise aussitôt ses hommes, qui prennent d’assaut ladite gare.

Grâce à l’expérience et à la ténacité des unités de Bakel et de Kidira, aucune marchandise n’a foulé le sol, avant le contrôle des wagons du train de marchandises. Une montée dans le train, va permettre aux pandores de découvrir la drogue dans un conteneur, au moment où les propriétaires s’étaient éclipsés bien avant l’entrée du train dans la gare. En l’espace de 48 heures, 160 kg de drogue ont été saisis à Tambacounda. Ces saisies remettent au goût du jour la situation de Tambacounda, comme point de passage privilégié des trafiquants de drogue. Force est de reconnaître que la région orientale bascule de plus en plus vers une plaque tournante de la drogue. Une drogue en provenance des pays de la sous-région comme la Gambie, la Guinée Bissau ou le Mali, et destinée le plus souvent au marché dakarois ou à l’Europe.

Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /