Aliou Badara Cissé donne sa première interview à tambacounda.info depuis le 28 octobre dernier, date de son départ inattendu du gouvernement.
Interrogé à Limoges, lors de la soirée de remerciement des cadres de l’APR-France, tenue au restaurant « Le Vertigo », Aliou Badara Cissé, ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur revient sur les raisons de sa présence à Limoges, donne son avis sur la tenue d’un tel séminaire et rebondit sans tabou, sur quelques événements de l’actualité au Sénégal.
Tambacounda.info: Quelles sont les raisons de votre présence à Limoges?
Aliou Badara Cissé (entouré de quelques camarades): « Je suis à Limoges, pour tenir une promesse que j’avais déjà faite à la section de l’APR-Limousin-Poitou-Charentes, qui malheureusement le calendrier de mon agenda n’avait pas pu honorer. Voilà, c’est désormais, chose faite et j’en suis plus que ravi, car ceux qui me connaissent savent que je suis un homme de paroles. En ce qui concerne le séminaire, je trouve que c’est une très bonne initiative. Organiser un tel séminaire pour revoir le fonctionnement, le rôle et la composition de la DSE, au lendemain du départ de plusieurs de ses membres, appelés à d’autres missions est une très bonne chose. Au delà des discutions, c’est un vrai acte de re-mobilisation des esprits et des troupes qui mérite d’être salué et encouragé, car il entre dans les perspectives de soutien aux actions du gouvernement. Malheureusement, je n’ai pas pu pour des raisons d’horaires d’avion assister aux débats. Mais selon les échos qui me sont parvenus, le séminaire a été un grand moment d’échange d’idées et de propositions pour trouver la meilleure formule de restructuration, pour rendre la future délégation en perte de vitesse, plus efficace dans les futurs défis à relever dans les prochains combats que la parti doit obligatoirement menés. Naturelle. Je profite de l’occasion pour féliciter et remercier tous les camarades de la convention des cadres présents à Limoges et tous les militants qui ont pris part au dîner de remerciement offert par le bureau local de l’APR-Limousin -Poitou-Charentes pour saluer leur forte mobilisation lors de l’élection présidentielle qui a vu la victoire du président Macky Sall. Tout naturellement, je tire un grand chapeau aux camarades du bureau local de m’avoir invité à cette soirée. Une occasion qui m’a permis de rencontrer d’autres camarades militants et surtout d’avoir mon premier contact public avec des militants depuis mon départ du gouvernement, le 25 octobre dernier. En ce qui me concerne personnellement, je suis redevenu l’Avocat que j’étais, qui a retrouvé sa liberté de pensée et d’action que je compte mettre sans état d’âme au service du parti. »
Tambacounda.info : Du décret qui fait du Magal de Touba, 2013, jour férié?
ABC (Sans hésitations): « Je pense que c’est une bonne chose, car tout le monde le sait, le Magal draine beaucoup de travailleurs à Touba. Décider que le jour du Magal, s’il ne tombe pas un samedi ou un dimanche soit férié, chômé et payé, permet aux travailleurs d’avoir plus de temps pour se reposer et pour être plus opérationnels à la reprise du boulot. De toute les façons, fériés ou pas, tout le monde qu’on ne travaille pas après les cérémonies de commémoration des grandes fêtes religieuses. Donc, pour l’instant c’est la bonne réponse, pour officialiser publiquement un fait qui existe. J’anticipe votre question, en vous disant que si d’autres confréries demandent le même traitement, le gouvernement apportera une réponse adéquate.»
Tambacounda.info: « De l’action du gouvernement ces derniers jours?
ABC (Ferme) : « Je me refuse de tous commentaires sur l’action du gouvernement, hors des frontières nationales. C’est un choix que je me suis imposé, en dehors de toute considérations. Si j’ai quelques choses à dire, je le ferai at home. »
Entretien réalisé par Lamine Camara pour Tambacounda.info /