La plupart des personnes prises en otage par un commando islamiste dans le centre commercial Westgate de Nairobi ont été secourues. Les forces de sécurité ont repris le contrôle de la plus grande partie du bâtiment. La plupart des otages de Nairobi ont été secourus, a annoncé l’armée kényane. Elle a précisé que les forces de sécurité avaient repris le contrôle de la plus grande partie du bâtiment. «Tous les efforts sont en cours pour apporter une conclusion rapide à cette affaire», a-t-elle ajouté.
L’attaque, en cours depuis samedi, a fait au moins 68 morts.
L’attaque islamiste a débuté samedi alors que le centre commercial était bondé de Kényans et d’expatriés venus faire leurs courses du week-end ou attablés aux terrasses de cafés. Deux Françaises, trois Britanniques, un Sud-africain, une Sud-Coréenne, une Néerlandaise et deux Indiens sont décédés, ainsi qu’un célèbre poète et homme d’Etat ghanéen, Kofi Awoonor. Une Suissesse et de nombreux autres Occidentaux figurent parmi les blessés, estimés à 175 par Nairobi.
Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé que son neveu et la fiancée de ce dernier figuraient parmi les tués. Les responsables de l’attaque «devront payer pour leurs actes ignobles et bestiaux», a-t-il menacé. Les blessés continuaient d’affluer dans les hôpitaux des alentours. «Notre hôpital est complètement plein, nous avons été contraints d’envoyer des patients vers d’autres établissements», a indiqué un médecin de l’hôpital M.P. Shah.
(afp/Newsnet)