Les habitants du village de Wouro Thierno situé à quelques encablures de la commune de Kidira peuvent enfin pousser un ouf de soulagement, après l’arrestation du chef d’une bande de trois malfaiteurs, à la suite de plusieurs vols en réunion commis la nuit.
Demba Bâ, âgée seulement de 20 ans, chef d’une bande redoutée de malfrats qui hantait le sommeil des populations du village de Wouro Thierno situé à quelques encablures de Kidira, a été maîtrisé par les hommes de Mbaye Sall, commandant la brigade de la gendarmerie de Kidira. Une arrestation possible grâce à la détermination des gendarmes, qui depuis presque un mois, recevaient des plaintes de certaines populations dépouillées.
Selon la gendarmerie, c’est à la fin du mois de novembre dernier que les voleurs professionnels, trois au total (Demba Bâ, Souleymane Diallo et Issa Sow) ont fait irruption dans la boutique du commerçant Oumar Bâ et ont apporté des fûts d’huile de 20 litres, des cartes crédits, des sacs de sucre entre autres marchandises. Après leur forfait, ils ont pris leur moto pour se diriger vers la deuxième boutique appartenant à Mansour Bâ, ignorant complètement les pièges tendus par le commandant de la brigade de Kidira. Mis au parfum par un témoin, les gendarmes, sans perdre une seule seconde ont sauté sur les lieux. Après une course poursuite, les deux ont pris la poudre d’escampette à bord de la moto. Le troisième, harcelé par les gendarmes, s’est laissé prendre en voulant jouer un mauvais tour aux pandores. Cueilli, il a été conduit à la brigade. Déféré au parquet, l’accusé a été envoyé à la citadelle du silence.
Face au juge, le chef de bande a retracé le film des cambriolages : «Nous avons quitté Bakel à bord d’une moto pour aller opérer à Wouro Thierno. Pour éviter d’être reconnus, nous avons campé en brousse en attendant la tombée de la nuit pour aller cambrioler», déclare le chef de bande. Demba Bâ de révéler: «Nous avons défoncé la boutique d’Oumar Bâ avec des barres de fer». Des aveux qui irriteront le procureur. Mamadou Diao estime que les faits ne souffrent d’aucun doute. Par conséquent, il sollicite du juge une peine de 3 ans ferme à l’encontre de Demba Bâ pour le mettre hors d’état de nuire. La défense assurée par Me Amadou Lady Bâ s’est longuement débattue pour sauver son client des griffes de la justice mais en vain. Demba Bâ a été finalement condamné à 2 ans ferme et devra verser 50’000 FCFA au trésor public et allouer à l’une des parties civiles présente Mansour Bâ la somme de 25’000 FCFA en guise de dommages et intérêts.
Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /