Le projet de développement de l’élevage au Sénégal oriental et en haute Casamance, (PDESOC) entame sa phase formation dans le département. En effet quatre sessions de formation en aviculture ont eu lieu dans le département les 29 et 30 Avril 2011. Financée par le PDESOC, cette formation est exécutée par le COVESE, Gie des vétérinaires privés.
L’objectif de ces sessions, est de former des vaccinateurs et des vaccinatrices, sur une maladie aviaire appelé “new castel“. Cents (100) agents seront ainsi formés, dont les femmes de l’observatoire départemental en élevage. En plus de la vaccination, les formés auront également comme mission d’assurer une large diffusion, afin de sensibiliser la population. Un nouveau vaccin, I/2 vulgarisé par le PDESOC, leur sera offert gratuitement, pour permettre une très large couverture du département. En présidant la cérémonie de lancement, l’Inspecteur départemental de l’élevage, superviseur du projet, M. Pape Anoune Sall, à lancer un appel aux récipiendaires, à plus de vigilance et à plus de sacrifice, compte tenu de la chaleur et de l’étendue du département. Il a également saisi l’occasion pour mieux sensibiliser sur les maladies aviaires, qui constituent des dangers pour la santé humaine.
Les quatre sessions de formations ont eu lieu dans les deux communes et les arrondissements que compte le département. Des diplômes de stages ont été remis aux 100 récipiendaires.