Discriminations : à qui profite le « crime ». Diversités contre Discriminations? Grand Gala de Boxe éducative et citoyenne au LM Café. Où le Fair Play et le respect de l’autre sont de “rigueur”, avertissent l’arbitre Vianney Lardeau et le maître des lieux, Jame Lay, créateur de liens. A peine, sorti victorieux de son combat contre ses agresseurs, samedi dernier à Poitiers, Mahyar Monshipour, champion de boxe, remet les gangs, ce mercredi soir à 19h 30 au LM Café, 82, rue, Carnot, pour boxer contre les “profiteurs” des discriminations et échanger sans langue de bois avec le public et les habitués du petit, mais chaleureux bistrot au maillot ” Bleu & Blanc”, de la rue Carnot, qui, plus qu’un Bar, est un vrai lieu, créateur de liens sociaux, souvent économiques. Et, s’il y a affinités, des liens amicaux…
Love Monney Café, plus qu’un Bar…
Invité du Collectif francophone contre les discriminations en Poitou-Charentes et dans l’espace francophone, le franco-iranien, à peine remis de sa brillante victoire contre ses trois “agresseurs”, viendra témoigner de son expérience, donnera son point sur les véritables raisons des discriminations et à qui profite ces actes, pourtant humainement bannis par la morale et punis par les lois françaises et européennes. Le match sera arbitré par Vianney Lardeau, spécialiste des réseaux sociaux et animateur des Mardinoustou. Face à la montée et à la banalisation, d’un coté des sentiments anti-français et/ou francophobes de certains de nos concitoyens et des propos “maladroits”, “racistes et/ou discriminatoires” de l’autre côté, tenus par certains de nos enfants, de nos dirigeants politiques, et de nos décideurs économiques…, ” c’est tout à fait normal que je vienne en ma qualité d’ancien grand sportif, d’éducateur, apporter ma voix, et ma contribution aux luttes contre toutes les formes de discriminations et d’où qu’elles viennent. Donc, c’est tout naturellement que je viendrai échanger, témoigner et donner mon point de vue sur les discriminations, qui, peuvent être une menace pour la construction d’une cohésion sociale, respectueuse des différences culturelles et des valeurs de la république.
“En ce qui concerne, l’agression de samedi dernier, mon ami et moi, avons su nous défendre. Heureusement ! Mais, ce qui surtout est grave, c’est qu’il y a des gars comme ça qui circulent et qui se croient tout permis.. Raison pour laquelle, nous avons déposé une plainte à la Police. Maintenant, “gratuite” ou “préméditée”, l’affaire est entre les mains de la justice.”
Du Djembé et Balafon en clôture!
Comme pour le premier C@fé Mandela, tenu le 10 juillet dernier au Plan B, magistralement animé par le professeur et doyen honoraire de la faculté de l’université qui a attiré près d’une centaine de participants, le 2e C@fé Mandela de la rentrée sera clôturée par une animation musicale, rythmée par des artistes locaux emmenés par le musicien d’origine burkinabe, Petit Siaka au grand Djembé et Balafon et fin connaisseur de la musique mandingue, largement répandue dans les pays africains francophones du Mali, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, des pays anglophones du Libéria, de la Sierra Leone et lusophones du Cap Vert, de la Guinée Bissao. Voyage musical, à ne pas rater. Ambiance et frissons garanties ! Venez, nombreux et comme vous faites partie de ceux qui construisent le Poitou-Charentes de demain! Vu les places limitées, réservations au 06.65.06.76.65. ou : cfcdinfos86@yahoo.fr. Ou directement au Love Money Café: 05.49.41.04.33
Lamine CAMARA / www.tambacounda.info /