Mandancoly : des villageois s’opposent à l’arrestation d’un malfaiteur, blessent le commandant des douanes et 7 d’entre eux se retrouvent en prison

Fait inédit au village de Mandancoly situé à 60 kilomètres de Kédougou dans le département de Saraya. Des soldats de l’économie de la brigade de Kédougou qui procédaient à l’arrestation d’une personne porteur d’un sac qui contenait un détecteur, ont été pris à partie par des populations. Le commandant de la brigade des douanes, Monsieur Mamadou Diallo a été roué de coups, lui occasionnant une incapacité temporaire de travail de 15 jours et son arme saisie par ces derniers.

 

Le 25 janvier dernier aux environs de 19 heures, alors que les soldats de l’économie de la brigade de Kédougou sous la conduite du commandant Mamadou Diallo patrouillent, ils aperçoivent un individu identifié comme étant Ansoumane Danfakha porteur d’un sac qui contenait un détecteur, écumant la forêt du village de Mandancoly situé à 60 Kilomètres de Kédougou dans le département de Saraya. Aussitôt, ils descendent de leur véhicule et se planquent à terre pour tendre une embuscade à ce dernier. Un bruit alertera Ansoumane qui prendra la poudre d’escampette. La course poursuite commence entre douaniers et Ansoumane jusque dans son village de Mandancoly où il s’est retranché. Les villageois armée de piqués s’opposent à son arrestation et prennent fait et cause pour le délinquant. Ainsi, ils attaqueront les soldats de l’économie. L’un des habitants du village assène un violent coup de piqué atteignant la tête du commandant. Ce dernier s’affale à terre et son arme récupérée par les populations. Sentant l’étau se resserrer autour d’eux, les soldats de l’économie rebrousseront chemin et le commandant Mamadou Diallo est admis au district sanitaire de Kédougou où un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 15 jours lui a été délivré par le médecin traitant. Muni de ce document, il alla déposer une plainte auprès des hommes de l’adjudant chef Arouna Diop, commandant de la brigade de gendarmerie de Kédougou qui feront une descente sur les lieux pour récupérer le pistolet automatique avant de procéder à l’arrestation de sept personnes impliquées dans cette sombre histoire qui défraie la chronique à Kédougou. Il s’agit de Famara Samanakhé, Balla Cissokho, Matar Cissokho, Doura Cissokho, Moussa Danfakha, Ansoumane Danfakha, et Mady Samanakhé. Au terme de leur durée légale de garde-à-vue, ils ont été déférés devant le procureur de Tambacounda M. Demba Traoré qui leur a décerné un ticket gratuit pour aller méditer sur leur sort à la citadelle du silence de Tambacounda.

Seul dans leur cellule, ils sauront qu’à défaut de collaborer avec les hommes de tenues, ils se doivent de les laisser faire leur boulot. L’arme a été restituée au commandant de la douane et le détecteur mis sous scellé.


Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /