La région de Tambacounda ne manque pas de référence en matière d’émancipation et de promotion professionnelle des femmes. Parmi les pionnières qui ont marqué l’année 2013, figure la sage-femme émérite Mme Thioub, la femme de développement Adja Bâ, la dame de fer Mme Diamé Oumou Sakho, Maïmouna Séne, Oumy Ngom, Bâ Oumou Diallo, Mariama Togo Guindo, Aminata Djigo, Kiné Wilane de Sinthiou Maléme, Maguette et Ndéye Diattara, Mariame Dabo, Aby Coulibaly, Yaye Awa Diagne, Diamilatou Nguette, Mme Coly Ma Binta Sambou, Aby Diop, Peinda Ly Nicolas, Awa Konaré, Françoise Diouf, Géraldine Bidiar, Aby Senghor, Coumba Marakha Koita, Fanta Kaba, Fatou Diop Scofi, Rose Mendy, Diaba Diarra, Mme Sall Amy Diallo… Voilà pour des cas célèbres. Mais bien d’autres femmes se battent au quotidien dans un relatif anonymat, du moins loin des projecteurs des médias.
S’il est vrai que les hommes font l’histoire, il n’en demeure pas moins une certitude que, sans la gent féminine, cette autre moitié du ciel, aucune initiative d’envergure, ni aucune entreprise humaine ne saurait prospérer. Les femmes en général, de par leur détermination, constituent, à n’en point douter, une force motrice du développement économique et social. Et c’est, en toute conscience de cause que sous nos cieux, elles se mobilisent chaque jour d’avantage, afin de conduire et d’influer positivement sur les destinées de leurs compatriotes tout en contribuant à leur mieux.
Elles méritent reconnaissance. Malheureusement, aucune initiative n’est venue dans ce sens pour les décorer d’un prix « Women excellence ». Cette année 2013, elles ont relevé avec enthousiasme et succès de nombreux défis, en trouvant leurs places dans des secteurs de plus en plus divers de l’activité humaine. Toutes d’un abord facile. Ces figures charismatiques sont simples, courtoises et modestes. Même si certaines ne sont à Tambacounda que par affectation, force est de reconnaître qu’elles abattent un travail de colosse pour le développement de la région orientale. Elles ne laissent rien au hasard. De l’éducation des enfants, à la coiffure, au maintien des jeunes filles à l’école, en passant par la formation des femmes à travers leurs groupements, la prise en charge de leur besoin en financements, en matériels et autres projets générateurs de revenus, la lutte contre le chômage des jeunes filles. Ces dames s’évertuent chaque jour à améliorer les conditions d’existence des populations de Tambacounda dans leurs différents domaines d’interventions. En tout cas, voilà des femmes qui se sont mues que par l’intérêt supérieur de la région orientale. A preuve, elles n’ont pas attendu à une élection à de hautes stations pour s’impliquer telle des figures dans le combat, le seul qui vaille pour elles, c’est sortir Tambacounda du dénuement. En tous les cas, ces femmes portent l’espoir et inspirent la confiance qu’un jour Tambacounda sera dans le peloton de tête qui conduira le Sénégal vers les chemins de l’émergence.
Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /