Les populations de Tambacounda ont poussé un ouf de soulagement après l’annonce de la mesure prise par le chef de l’état : La gratuité des soins de santé accordée aux enfants de 0 à 5 ans dans les structures de santé publiques. Ce qui permettra de réduire la mortalité infantile dans cette région où la pauvreté est galopante.
Depuis le 1er octobre dernier, la gratuité des soins de santé est devenue effective sur l’étendue de la commune, constatait-on. Les enfants âgés de 0 à 5 ans ne payent plus le ticket d’entrée pour les consultations dans les structures de santé», confiait Mabinta Sambou, responsable du Bureau régional pour l’éducation et la santé. Elle ajoutait : «Aussi, ils sont tous exemptés du paiement du ticket pour la vaccination. C’est suite à la mesure prise par le chef de l’Etat. Pour les cas d’hospitalisation, l’enfant est exonéré de toute taxe aussi jusqu’à une durée de sept jours», précisait la patronne du bureau EPS de la région médicale.
En cette matinée ensoleillée, le Centre hospitalier régional de Tamba était plongé dans une ambiance de satisfécit. Car, la mesure présidentielle est appliquée dés le 2 octobre au grand bonheur des parents des chérubins. «Un enfant âgé de deux ans admis en urgence avait bénéficié des avantages de la mesure. Ainsi que six autres en observation chez le pédiatre», ajoutait-elle. D’après leurs médecins traitants, toutes les mesures émanant de la recommandation leur sont appliquées. Le directeur de l’établissement hospitalier mesure les bienfaits attendus de cette mesure : «C’est le service de la pédiatrie qui va davantage bénéficier de la mesure car ayant beaucoup plus affaire aux problèmes liés à l’enfance.»
Au centre de santé de Tambacounda, l’administration s’échine à confectionner toutes les fiches qui attestent l’effectivité de la mesure. Mabinta Sambou est convaincue «que cette gratuité des tickets de consultation et des hospitalisations permettra de réduire considérablement le taux de la mortalité infantile encore élevé dans la région». Elle salue cette mesure qui permettra de soulager les parents qui, frappés par la pauvreté, «n’avaient pas les moyens de payer les tickets pour leurs enfants. La mesure est venue à son heure. Nul doute que des avancées seront notées dans la lutte contre ce fléau», rajoute-t-elle. Par ailleurs, le gouverneur de Tambacounda s’était aussi réjoui de l’effectivité de l’application de la mesure dans la région. «C’est un baume au cœur pour les populations, fulminait le patron le l’exécutif régional.
Par Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /