Pour sa énième sortie en terre orientale, La star de la musique sénégalaise et de la danse, Alioune Mbaye Nder avait dans le cœur d’offrir à ses fans et au public Tambacoundois une soirée surchauffée. Ses admirateurs étant venus en nombre, le natif de Tivaouane a emporté dans ses pas endiablés son frère et ami, le commissaire de police divisionnaire Bassamba Camara qui s’est allé avec des pas de « Youza » qui ne courent pas les rues au grand bonheur du public qui l’a ovationné pendant des minutes. Le musicien s’est fondu en larmes en rendant hommage à un homme de paix, de dialogue et d’écoute.

La star de la musique sénégalaise, Alioune Mbaye Nder et le Sétsima groupe, ont encore réitéré leur désir d’aller chaque année à la rencontre du public Tambacoundois. Depuis quelques années, c’est devenu une tradition pour le chanteur d’organiser dans cette capitale du Sénégal Orientale, une soirée de fin d’année. La star était en spectacle au camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda. Malgré le froid de canard, le temple des officiers a refusé du monde. Les nombreux fans sont venus applaudir et danser avec l’artiste. Avant d’accueillir le chanteur originaire de Tivaouane, la première partie a été animée par des groupes de Rap Tambacoundois comme « Baye Kara », « Omzo le Berger» ou encore « Jacky Diabone». Vers 2h du matin, bien hippé, « Nder Boy » a commencé sa soirée par le morceau « Mbeugel » repris en cœur par certains fans. Le public est tombé sous le charme de ce chanteur et danseur hors pair, car Nder a produit un spectacle total. Des slogans du genre « Nder affaire bi yow la », fusaient de toutes parts. Le leader du Sétsima group en a profité pour jouer certains morceaux de son dernier album. Nder, ravi et heureux, a confié au public toute sa joie d’avoir retrouvé de cette manière le public de Tambacounda qui l’aime tant. Alioune Mbaye Nder, qui a rendu un grand hommage à son fan Gnouma Diallo qui s’était suicidée parce que ses parents lui avaient interdit d’aller à son concert, n’a pas manqué de verser de chaudes larmes. Une scène pathétique qui a plongé tout le public dans la consternation. En lieu et place de certaines grosses stars qui réclament des dizaines de millions de FCA pour se produire à Tambacounda, l’enfant de Tivaouane a parfaitement joué sa partition et il se dit “prêt à reporter une soirée à Paris, Canada uniquement pour faire plaisir à ses fans de Tambacounda”. Un discours responsable qui augure de l’envergure du nouveau Nder.
Chanté par son frère, le commissaire se « dévoile »
Très vite, Nder qui a aperçu son frère et ami, le commissaire, divisionnaire Bassamba Camara; proche des populations et venu communier avec la jeunesse, n’a pas manqué de chanter les louanges de l’homme qui a toujours soutenu, son jeune frère artiste. La chanson qui lui a été dédiée a emballé le public et l’ambiance est montée d’un cran. L’orchestre était aussi dans son meilleur jour, pour merveilleusement accompagner son leader dans ses reprises. Cette chanson a tenu en haleine le patron de la police, qui est monté sur le podium. Sur un rythme de la nouvelle danse « Youza ». Bassamba s’est laissé aller parce que touché par le morceau à lui, en dansant comme un véritable professionnel. Il a illuminé de sa classe le plateau du dernier samedi de l’année 2011. Comme s’il n’attendait que cette réaction enthousiaste du public l’homme de tenue sur son 31, s’est déchainé de plus belle. Commissaire a su montrer que Tambacounda l’aime bien avec des ovations. Finalement, Nder a vraiment offert un spectacle de haute volée à un public qui ne l’oubliera pas de sitôt. Toujours est-il que ce spectacle de samedi dernier a été d’une rare intensité et Nder compte bien poursuivre sur cette lancée.
Assane Diallo / Tambacounda.info /