Les multiples signaux sociaux à Tambacounda peuvent être interprétés comme une atmosphère de fin de règne pour le locataire du palais de la République, Maitre Abdoulaye Wade. L’espoir n’est plus permis pour redorer le blason de la région orientale d’ici les élections présidentielles de 2012. Les promesses non tenues par le Chef de l’Etat à l’endroit des braves populations de cette partie Est du pays sont restées sans suite. Pourtant, Tambacounda était la seule région à peindre bleue au soir des élections locales de mars 2009 à cent pour cent dans l’histoire de la politique sénégalaise car Tambacounda a toujours été socialiste pendant prés de quarante ans. Aujourd’hui l’atmosphère et la vie ont changé. Ce sont des milliers de photos à l’effigie de Maitre Wade qui sont jetées dans la poubelle. Ce qui voudrait dire que Tambacounda a lâché le Pape du Sopi
Dans l’histoire de la politique sénégalaise, jamais Tambacounda n’a été bleue. Nous sommes en campagne électorales pour les présidentielles de 2007, le candidat de la Coalition Sopi 2007, Maitre Abdoulaye Wade, arrivé à Tambacounda, annonce la réalisation de 5 grands projets pour l’exploitation du minerai de Kédougou. Selon lui, Mittal le patron de la sidérurgie a décidé d’exploiter ce gisement. Cela va générer des milliers d’emplois pour les jeunes du Sénégal, d’après le président sortant qui a demandé l’ouverture de bureaux de recrutement des futurs travailleurs de ce projet. Selon Abdoulaye Wade, c’est la déclaration la plus importance de sa campagne électorale. Ce qui nécessite une écoute attentive des populations du Sénégal oriental. Celles-ci retiennent alors leur souffle. Les populations exultent. Abdoulaye Wade affirme qu’il va créer à Tambacounda une métallurgie pour produire tout ce qu’on peut fabriquer avec le fer : les rails des chemins de fer, les wagons, les cuillères. Et construire un chemin de fer qui va partir de Kédougou à Bargny en passant par Tambacounda. Il poursuit qu’il fera également un port moderne à pour l’exportation du minerai. Pour le président candidat, cela veut dire qu’il n’y aura plus de problèmes d’emplois à Kédougou. Et dans les localités environnantes où les populations pourront faire le déplacement pour avoir du travail. Il a rassuré les populations quant à la réalisation de ce projet, déclarant qu’il ne fait pas des promesses qu’il « ne réalise pas ». « Tous mes grands travaux ont été réalisés. Vous les avez vus », argumente-t-il, soulignant qu’il a donné à Dakar l’accord pour signer avec Mittal l’exploitation du minerai de Kédougou.
Les populations de Tambacounda se ruent dans les urnes et votent Wade qui gagne les élections présidentielles de 2007 tout en gardant espoir que ces promesses seront tenues. Aux locales de 2009, Tambacounda change de peau pour une première fois dans l’histoire politique du Sénégal après quarante ans de règne socialiste. Les années passent, les souvenirs restent et les promesses de Wade sont restées sans suite. Aujourd’hui, les populations de cette partie Est du pays ne garderaient plus espoir pour que le Pape du Sopi redore le blason de la région de Tambacounda, victime de l’indifférence de l’alternance. De jour en jour la région se dégrade et aucune réalisation pour changer le visage du Sénégal Oriental qui souffre de sa pauvreté, manque d’emploi chez les jeunes… Aujourd’hui, le décor des ordures a laissé la place aux photos du Pape du Sopi indésirable dans les maisons et sur les murs. Ce qui signifierait que Tamba a lâché Me Wade pour promesses non tenues.