Tambacounda : une intercommunalité initie un programme de gestion environnementale

Quatre collectivités locales de la région de Tambacounda regroupées au sein d’une intercommunalité dénommée Kothiary-Koar-Goumbayel-Bala (KKGB) du nom des localités qui la composent, ont démarré un Programme de gestion environnementale et de développement intégré (PROGEDI) pour une durée de cinq ans.

‘’Ce programme de cinq ans a démarré en juillet 2013, avec l’appui dans la coopération décentralisée, de la commune de Montrevel (France)’’, a noté Benjamin Faye, coordonnateur de ce projet qui vise à accompagner la gestion des massifs forestiers riverains.

‘’Ces quatre collectivités locales : Kothiary, Koar, Goumbayel et Bala sont adossées à plus de 100.000 hectares de forêts’’, a noté M. Faye, relevant que les massifs forestiers de la zone sont pour l’essentiel dans leur territoire.

Ces forêts ont été aménagées par le PROGEDE 1 et le PROGEDE 2 en phase terminale et la rétrocession de leur gestion politique, technique est en cours.

Cette gestion reviendra à ces collectivités locales, aux populations et aux opérateurs de ces filières, a-t-il dit, au terme d’un CRD consacré au Programme national de gestion des déchets (PNGD).

Il a ajouté : ‘’Si rien n’est fait pour accompagner les opérateurs, les collectivités pour que la gestion de ces massifs se fasse correctement, nous prenons un gros risque’’, eu égard à ces forêts qui étaient gérées par l’Etat en tant que forêts classées.

Benjamin Faye a souligné la nécessité de former les exploitants forestiers, les charbonniers, les élèves et les populations de manière générale et les sensibiliser aux enjeux environnementaux, en perspective de l’ouverture de la phase d’exploitation de ces superficies boisées.

Cette campagne de sensibilisation ciblera quatre écoles primaires, pour les encourager au reboisement, à la vulgarisation des foyers améliorés et du biogaz. Il est prévu de diffuser quelque 2.000 unités de foyers améliorés pendant les 4 ans à venir.

Le PROGEDI compte aussi s’appuyer sur une ‘’forte communication’’ et des mobilisations citoyennes, dans la commune de Kothiary et les trois communautés rurales, a dit M. Faye.

Tout en relevant la contribution annuelle de Montrovel à ce projet, il a noté que ‘’les moyens, c’est d’abord la volonté de ces quatre collectivités locales’’. Chaque année, chaque collectivité locale contribuera à hauteur de 2 millions de francs CFA sur son budget, a-t-il expliqué.

Les membres du KKGB ont aussi soumis dans le cadre de l’initiative des emplois verts du ministère de l’Environnement, des projets pour 10 millions par collectivité.

Les habitants de ces collectivités sont aussi appelés à donner leur participation à hauteur de 500 à 600 francs par ménage et par mois, sur une population d’environ 18.000 personnes pour appuyer l’exploitation des ordures.

Le coordonnateur du programme a annoncé que des ‘’brigades vertes’’ seront installées dans les villages polarisés par ces collectivités membres. Déjà, dans chaque quartier, il est installé une association qui, à terme, pourra devenir une association ‘’éco-villageoise’’, a-t-il dit.

 

APS /