Il a fallu que Abdoulaye Sarr arrive à la tête de la chambre des métiers de Tambacounda pour qu’enfin l’Association des Jeunes Menuisiers Ebénistes de Tambacounda (AJMET) soit renouvelée, heureuse coïncidence ou volonté affichée du patron de la chambre insulaire, en tous cas les menuisiers ébénistes se sont grandement mobilisés ce dimanche. Alpha Diallo est porté au gouvernail, et il soutiendra inscrire dans ses priorités une bonne campagne d’information et de sensibilisation, une meilleure organisation de l’association afin que celle-ci puisse faire face de façon efficace aux nombreux défis qui l’interpellent dont les tracasseries des services forestiers.
A peine élu comme président de la chambre des métiers, Abdoulaye Sarr qui avait inscrit parmi ses priorités sa volonté de réconcilier l’institution avec les artisans, a commencé à secouer les cocotiers, même s’il laisse entendre que ce fut une simple coïncidence. Dimanche, les menuisiers ébénistes regroupés au sein de l’Ajmet ont procédé au renouvellement de leurs structures, le bureau exécutif et le conseil d’administration, chose qui n’a pu être faite depuis un peu plus de douze années.
Alpha Diallo aura désormais la lourde charge de présider aux destinées de l’Association des Jeunes Menuisiers Ebénistes de Tambacounda (AJMET) et comme actions prioritaires de sa feuille de route figureront en bonne et due place la mise en œuvre d’un plan stratégique intégré de communication pour que tous ses camarades comprennent mieux les enjeux. Il s’y ajoute la réorganisation de l’association de façon à ce que chaque membre puissent détenir et sa carte de membre et sa carte de la chambre des métiers tout comme la formation, la culture de la solidarité mais et surtout le fait de résister au ministre Ali Haidar dont les services à la base veulent contraindre les menuisiers au chômage et exposer ainsi des milliers de familles à la dislocation et à la famine.
Pour ce faire, le tout nouveau président de la chambre des métiers invitera les menuisiers à s’inscrire massivement au niveau de l’institution qui est la leur, et qu’il remuera ciel et terre pour que celle-ci puisse briller de mille feux avec le concours de partenaires financiers et techniques qu’il compte mobiliser, surtout que l’institution vient d’être renouvelée avec un président dont les compétences, l’abnégation et la volonté de faire bouger les choses pour un artisanat fort ne souffrent d’aucune contestation. Alpha Diallo parcourra le chemin ainsi tracé par ses camarades avec comme vice président Pape Moussa Niang, Mbakhane Lat Dior Diop comme secrétaire général et Maham Diallo comme trésorier général. Un conseil d’administration de 21 membres est aussi mis en place.
Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /