La mesure prise par le président de la république, dans le cadre de la couverture maladie universelle, de rendre gratuit l’accès aux soins de santé pour les enfants âgés de 0 à 5ans est devenue effective dans la région.
Depuis ce 1er octobre, et cela dans sur toute l’étendue du terroir de la commune, la gratuité des soins de santé est devenue effective, a-t-on constaté lors de la visite conjointe menée par les autorités administratives, locales et sanitaires dans les différentes structures de santé de la commune. A Tambacounda, la mesure est en pleine application, constate-t-on après une tournée effectuée dans les structures sanitaires. Les enfants âgés de 0 à 5 ans ne payent plus le ticket d’entrée pour les consultations, nous a confié Mabinta Sambou du bureau régional de l’Education Pour la Santé (Eps), durant la tournée. Elle ajoute, « ils aussi tous exemptés du paiement du ticket pour la vaccination ». C’est dans la dynamique de la mesure prise par le chef de l’Etat, relative à la couverture maladie universelle, que s’inscrit cette action, affirmera la patronne régionale de l’Eps avant de laisser entendre que « pour les cas d’hospitalisation aussi, jusqu’à une durée de sept jours, l’enfant est exempt de tout paiement ». Au centre hospitalier régional de Tambacounda, le constat qui y est fait lors de la visite, laisse entrevoir que la gratuité des soins chez les enfants est effective déjà depuis le 2 octobre car, un enfant âgé de deux ans et admis en urgence a bénéficié des avantages de la mesure, y compris les six autres en observation chez le pédiatre. Et d’ailleurs si l’on en croit à leurs médecins traitant, toutes les mesures concernant la recommandation leur sont appliquées. A son tour, le directeur de l’hôpital présent à l’accueil, soulignera que c’est le service de la pédiatrie qui sera au cœur de la chose car ayant beaucoup plus à faire avec les problèmes liés à l’enfance.
Au centre de santé, des avancées certaines sont notées concernant la mesure car, déjà des outils sont confectionnés pour mieux faciliter la prise en charge. Des fiches individuelles sont même conçues pour laisser une traçabilité après le passage de chaque enfant. Et à la fin de chaque journée, promet le médecin-chef de district, toutes les fiches sont ramenées au niveau du service des finances, pour qu’ils fassent la situation. Une réunion d’harmonisation y a même été tenue pour permettre aux agents d’avoir le même niveau de compréhension de la mesure. Madame Coly née Mabinta Sambou reviendra pour dire que cette gratuité des tickets de consultation et autres hospitalisation, permettra de réduire considérablement le taux de mortalité infantile encore élevé dans la région et qui est dû selon elle, à la pauvreté qui faisait que les parents n’avaient pas les moyens de payer les tickets pour leurs enfants. Maintenant que la mesure est venue à son heure, nul doute que des avancées seront notées dans la lutte contre ce fléau. Le gouverneur de région maître d’œuvre de la visite, s’est beaucoup réjoui de l’effectivité de l’application de la mesure dans la région. C’est un baume au cœur pour les populations, a juré le gouverneur avant de signifier qu’un comité de suivi sera mis sur pied pour pouvoir contrôler, et au besoin mieux impulser les choses, afin qu’elles connaissent un franc succès, au grand bonheur des populations.
Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /