Envahies par le sentiment d’abandon de la part des pouvoirs publics, les populations de la commune de Maléme Niani dans le département de Koumpentoum ont envahi la rue pour dénoncer l’obscurité dans laquelle elles vivent depuis bientôt trois ans.
Personne n’a pu empêcher les populations de la commune de Maléme Niani dans le département de Koumpentoum de faire exploser leur colère ce samedi à travers les différentes artères de la ville. Brassards rouges, pancartes et affiches en mains, sur lesquelles, on pouvait lire : « Maléme Niani a trop souffert » ; « A quand le changement » ; «On en marre de l’obscurité » ; « une commune sans courant » ; « Sos pour Maléme Niani »; « Les autorités jouent avec le feu »; « Primons le mérite », entre autres.
Elles étaient des milliers et des milliers de jeunes, hommes, vieux et femmes venues d’horizons divers à battre le macadam. Certains leaders de parti politiques, responsables de structures du département, n’ont pas du tout été en reste, pour donner un coup de main aux populations.
Selon Yaya Sané, porte parole des marcheurs, «cette marche est un moment fort pour exprimer notre déception et notre indignation par rapport à la situation de la commune de Maléme Niani qui est plongée dans l’obscurité totale depuis bientôt deux ans. Et ce manque de courant cause préjudice à d’autres citoyens tels que les menuisiers métalliques, les propriétaires de moulins à mil etc… ». Le chef de village emboitera le pas aux jeunes pour indiquer que : «Maléme Niani est le seul village et commune en plus sur la route nationale 1 ; à rester dans l’obscurité pendant que des hameaux sont électrifiés un peu partout dans le pays ». C’est pourquoi dira-t-il, « c’est notre droit le plus absolu, nous aussi nous voulons du courant, rien que cela. Comme le savez, le retard et la pauvreté qui nous côtoient sont intiment liés à ce fléau», se désole-t-il avant de poursuivre que, « la marche de ce jour montre aux autorités gouvernementales du pays que Maléme Niani souffre terriblement, sur tous les plans face à cette difficulté ». Force est de reconnaitre les populations ont parfaitement réussi leur marche encadrée par les hommes de l’adjudant chef Papa Kane, commandant la brigade de la gendarmerie de Koumpentoum.
Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /