Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (Apda) a réussi la prouesse de réunir les fils de Ndoga Babacar au tour de la jeunesse qui lançait officiellement Jeudi ses activités dans le cadre du championnat national populaire. Ibra Ndiaye a offert aux quatre zones de la contrée du matériel sportif et 80 000 FCFA d’appui aux frais de fonctionnement.
Il n’y avait point de coloration politique, du moins de façon superficielle, dans la très forte mobilisation des jeunes de la communauté rurale de Ndoga Babacar qui a démarré sur les chapeaux de roue jeudi, ses activités du championnat national populaire. La présence de Sara Niang connu pour son militantisme actif chez libéraux et certains de ses frères ou sœurs étaient de la partie. Des jeunes sont venus des villages les plus reculés de la communauté rurale, preuve de leur attachement à leur frère Ibra Ndiaye. Quatre zones, Ndoga, Saré Diaméri, Pathiape et Séoro, sont cette année constituées, et elles groupent un total de 35 associations sportives et culturelles dont 11 dans la zone de Ndoga et 10 dans celle de Pathiape.
Le directeur général de l’Apda qui n’en est pas à sa première action de générosité envers les populations de la communauté rurale de Ndoga Babacar, ne compte pas aussi s’arrêter en si bon chemin car, il tient comme à la prunelle de ses yeux, à œuvrer pour le plein épanouissement des populations de la contrée. En attendant que lui et ses amis politiques ne soient les dépositaires du suffrage des populations pour concevoir et mettre en œuvre des outils appropriés de planification du développement de la collectivité, Ibra Ndiaye met à profit sa station de Directeur Général pour assister les communautés dans tous les secteurs de l’activité humaine. Aujourd’hui il est devenu un élément essentiel et incontournable dans le dispositif de l’Apr dans la région de Tambacounda, et il ne se passe guère de longues semaines sans qu’il ne foule la terre de la région de Tambacounda avec à la clef des visites de courtoisie, des dons et autres formes d’appui qui concourent à améliorer les conditions d’existence des populations. Les populations de Ndoga Babacar, dans leurs composantes ont, durant le match d’ouverture entre « Kouté Diomboulou » de Bambako et « Safari » de Saré Malal, rendu un vibrant hommage au fils du terroir Ibra Ndiaye.
Boubacar Dembo Tamba et Ansoumana Sadio / www.tambacounda.info /