En 1963, le quartier Plateau faisait partie du Pont qui avait son premier délégué le nommé Souleymane Ndiaye et comme adjoint Lassana Sidibé. Sounounkoun Keita a été nommé par l’ex maire Moussa Diallo celui élu en 1973. Le quartier Pont et Plateau s’appelaient Diyabougou 1 et Diyabougou 2, en 1974 ce dernier est crée et le nommé Thierno Samba Bâ fût l’adjoint de Sounounkoun audit quartier.
C’est après la mort de ce dernier qu’il a été décidé de proposer Ibrahima Nango Bâ ex conseiller municipal, décoré chevalier de l’Ordre de Mérite le 30 mars 1991 par le Président Abdou Diouf pour services rendus à la Nation sénégalaise. Il déclina l’offre et proposa comme délégué du quartier Plateau Oumar Sadio Baldé dit Thierno Dédé jusqu’en 2010 avant que son quartier ne fut à son tour découpé par le maire Oury Bâ ; et Afia devient un nouveau quartier et son premier délégué est Mamadou Sow jusqu’en 2011. Il convient de rappeler que les premiers octrois de parcelles sont faits par le Marabout Thierno Samba Bâ entre décembre 1973-1974 date des premiers lotissements du quartier Plateau. Ces premiers habitants étaient :
Binta Tabadian; Daouda Banora; Mamadou Kane; Pierre Camara (Pidrou); Doura Diallo; Mamadou Cissokho; Ndoye Mballo; Aidara; Ibrahima Nango Bâ
C’est en 1982 que le marabout Thierno Samba Bâ est venu s’installer dans ce quartier. Ainsi, il commença à construire la mosquée et en devient l’imam pendant deux ans. Après sa mort, le pére de l’actuel imam Thierno Alpha Diallo le remplaça. Après une longue maladie, il est décédé et son Thierno Alpha devient imam jusqu’à ce jour. L’école Plateau 2 est créée en octobre 1996 et son premier directeur s’appelait Mahama Traoré.
Les Présidents du conseil de quartier
-Mouhamadou Lamarana Bâ né le 03 janvier en 1964 à Tambacounda, Expert en ingénierie de développement Local, Président Conseil de quartier de 1998 à 2000
-Sekou Kaba, Retraité de la Sodefitex de Tambacounda, De 2000 à 2012
-Yakhya Bâ né le 25 mars 1972 à Tambacounda, Agent de développement, Président conseil de développement quartier Afia depuis le 1e février 2013.
Nous reviendrons largement sur le CDQ AFIA avec des images
Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /