Tambacounda : Un enseignant délesté de 1’800’000 FCFA par un charlatan

A. Danfakha, enseignant, domicilié au quartier Camp Navétanes de Tambacounda doit être vraiment naïf pour avoir remis la somme de 1’800’000 FCFA à un jeune malien du nom de Lassana Mallé, charlatan à ses heures perdues pour une multiplication de billets de banque.

C’est dans la journée du 12 février dernier que le malien Lassana Mallé avait approché l’enseignant A. Danfakha pour lui signifier qu’il était en mesure de lui multiplier des billets de banque. Après démonstration, l’enseignant retourne sur ses pas pour revenir avec la somme de 1’800’000 FCFA. Sans désemparer, ce dernier lui demande de l’attendre dehors afin de commencer le travail.

Ayant attendu une trentaine de minutes, l’enseignant commence à s’inquiéter. Il tape à la porte du charlatan avant de s’engouffrer à l’intérieur. Il manque de s’évanouir face au spectacle qui s’offrait à ses yeux dans la chambre. Le malien avait pris la poudre d’escampette. L’enseignant se dirige directement chez les pandores de la brigade de recherches de Tambacounda pour déposer. La machine des pandores se mit alors en branle. Le charlatan en partance pour le Mali sera localisé à Goudiry dans un véhicule 7 places. Au vu des pandores, il a tenté de prendre la poudre d’escampette. Interpellé et fouillé, il a été trouvé porteur de 3’242’000 FCFA. Il ne fit aucune difficulté pour reconnaitre les faits.

Déféré au parquet, il a été placé sous mandat de dépôt. S’exprimant sur le déroulement des faits, il a battu en brèche toutes les accusations portées à son encontre.

Le Procureur M. Alioune Cissokho requiert 6 mois de prison ferme estimant que les faits sont établis à l’encontre du prévenu.  Du côté de la défense, Me Bamba Cissé n’était pas assurément à l’aise, mesurant toute la tâche herculéenne qui l’attendait. Mais, tout en se défendant de vouloir se faire l’avocat du diable, il a estimé que le dossier a été monté de toutes pièces et que le doute est permis dans cette affaire. Par conséquent, il demande au juge de relaxer son client au bénéfice du doute, à défaut de le condamner à une peine extrêmement bienveillante à titre subsidiaire. Le juge M. Ousseynou Sy a mis l’affaire en délibéré le mercredi 27 février prochain.

 

Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /