Macky «investit» le leader de Fekke ma ci boolé à la mairie de Gueule Tapée : You Fass à Colobane

Macky Sall mise sur le porte-parole de son parti, Seydou Guèye, à la mairie de la Médina et sur son allié Youssou Ndour à celle de Gueule Tapée-Fass-Colobane. Le Président a ainsi pris au mot «L’enfant de la Médina» qui ne veut pas «gêner» son «ami».

A mesure que les Locales approchent, les ambitions se précisent. Dans les salons de l’Alliance pour la République (Apr), il se susurre des schémas pointus, ficelés, dessinés entre quatre murs. Deux communes font l’actualité au sein du parti présidentiel : Médina et Gueule Tapée-Fass-Colobane. Deux noms se détachent dans les plans de Macky Sall : Seydou Guèye et Youssou Ndour. Le chanteur avait été placé, dans les premières lignes d’investitures, dans son quartier natal et naturel, Médina. Mais les ambitions du secrétaire général du gouvernement sont tenaces. Le Président a pris son allié au mot. En effet, invité de l’émission Sen jotay de Sen Tv en novembre dernier, le leader du mouvement Fekke ma ci boolé avait déclaré : «Youssou Ndour, c’est la Médina et la Médina, c’est Youssou Ndour. Je suis né à la Médina, j’ai grandi à la Médina, j’ai étudié à la Médina et j’y ai implanté des entreprises et le siège du mouvement Fekke ma ci boolé. Toutefois, il y a un de mes amis, en l’occurrence Seydou Guèye, qui a annoncé sa candidature à la mairie de la Médina. Si une telle volonté se matérialise, je lui apporterai un soutien indéfectible. Seydou Guèye est revenu au Sénégal à l’époque, pour appuyer la mise en œuvre du projet Jokko que j’avais initié. On l’a mené à bien ensemble, et au-delà de cela, on entretient de très bons rapports. S’il est élu maire de la Médina, c’est comme si j’étais maire de la Médina». Cependant, cette «générosité» ne cache pas non plus ses ambitions puisqu’il ajoutait : «Par contre, si au final, Seydou Guèye ne présente pas sa candidature, le mouvement Fekke ma ci boolé avisera et se prononcera sur la position à adopter.» Seydou Guèye, qui réagissait à ce «fair-play» politique de «l’enfant de la Médina», avait indiqué sur Rfm : «Je ferai acte de ma candidature le moment venu». Le Quotidien a appris que Macky Sall l’a déjà acté pour la Médina. Il sera donc le cheval de l’Apr qui prendra part à la course, au moment où Bamba Fall- même avant le décès du maire Biram Sassoum Sy- fourbit ses armes pour représenter les Socialistes, alliés dans Benno bokk yaakaar (Bby).

 Seulement Youssou Ndour avait mis un bémol : «Le mouvement Fekke ma ci boolé sera partie prenante dans le cadre des prochaines élections locales. Nous sommes en phase de concertation pour savoir quelles localités nous allons briguer.» Macky Sall veut, confie-t-on, que son ministre-conseiller «s’occupe» de la libérale Seynabou Wade à la mairie Gueule Tapée-Fass-Colobane. Le Prési­dent Sall compte sur la voix- et les voix- du chanteur pour récupérer cette commune voisine de la Médina. Reste à savoir si Youssou Ndour concrétisera, d’ici aux Locales de juin, son adhésion annoncée à l’Apr ou s’il y ira sous la bannière d’une autre coalition. Etant entendu qu’il ne se considère plus comme membre de la coalition Bby, qui est, à ses yeux, «un groupe de pression».