Tafsir Thioye à Mimi Touré : « Rendre compte aux bailleurs de la Dpg, c’est violer la Constitution »

Tafsir Thioye, membre du Parti démocratique sénégalais, pense que le Premier ministre ne devait pas rencontrer les bailleurs de fonds pour faire l’évaluation de sa déclaration de politique générale (Dpg). «Lorsque j’ai entendu que le Premier ministre allait faire son évaluation devant les bailleurs, j’ai un peu tiqué.

Au regard des dispositions de la Constitution, le gouvernement de Mimi Touré n’est pas responsable devant les bailleurs. La responsabilité du gouvernement, c’est d’abord devant le président de la République qui nomme le Premier ministre, ensuite devant l’Assemblée nationale. Si évaluation il y a sur le travail qui a été fait par rapport à sa Déclaration de politique générale, je pense que Mimi Touré doit rendre compte au chef de l’Etat et à l’Assemblée nationale. Donc, vouloir rendre compte aux bailleurs, c’est en quelque sorte une violation de la Constitution. C’est méconnaître les rouages de l’Etat que de rendre compte aux bailleurs», déclare-t-il dans un entretien avec l’Obs.

Selon lui, elle devait soit rendre compte à Macky Sall, soit aux députés, sur la base de la question de confiance ou de la motion de censure. Donc, la double responsabilité du gouvernement, c’est devant le Parlement et devant le président de la République et non pas devant les bailleurs. «Et cela pose problème: que cherche Mimi Touré à travers cette reddition des comptes devant les bailleurs ? Là est la question et la réponse est à chercher dans le contexte dans lequel cette évaluation est faite. Le Premier ministre est dessaisi du dossier «Plan Sénégal émergent». Dans une semaine, le Président sera à Paris pour présenter le plan aux bailleurs de fonds. Donc, vouloir faire une évaluation devant les bailleurs dans ce contexte-là est un peu bizarre. Je pense que Mimi bouge pour bouger. Elle ne peut pas continuer à parler de sa Dpg dans la formule ancienne en ce sens qu’elle est tombée en désuétude», dit-il.