Les libéraux lancent un appel à Khouraichi, au maire Oury Bâ et consorts pour un retour au bercail.
Dans le cadre de la politique de mobilisation et de redynamisation de leur parti, les libéraux de Tambacounda s’étaient donné rendez-vous, dimanche. Debout comme un seul homme, ils ont fait le serment de travailler dans l’unité et l’entente pour la massification de leur parti dans la perspective des prochaines élections locales. C’était à l’occasion de l’assemblée générale tenue dans un hôtel de la place. Ils ont demandé à Khouraichi Thiam, au maire Oury Bâ, à Pape Samb, à Bilali Bâ et consorts de revenir au PDS.
La capitale orientale était dimanche dans l’après midi le point de convergence des responsables du Pds. Ils étaient nombreux, les libéraux de la commune de Tambacounda, à avoir effectué le déplacement pour participer à l’assemblée générale d’informations pour la préparation des prochaines échéances locales. Tous les responsables libéraux, du secrétaire général de la fédération départementale Mamadou Saliou Bâ, en passant par Yakharé Diop, Samba Diop, Fatou Diallo, Samba Laobé Diaby, Baydi Njim, Diop Timbakh, ont tous tenu à ne pas se faire raconter cette grande messe.
Tour à tour, les leaders se sont succédé au micro pour dénoncer les « dérives du pouvoir de Macky Sall, les tâtonnements du gouvernement dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’emploi » etc.
« La cherté de la vie, la campagne agricole désastreuse, le manque d’emploi des jeunes qui continuent de braver la mer, entre autres, sont une illustration du reniement de Macky Sall qui avait pris l’engagement devant tous les sénégalais de mieux faire en matière économique, en politique de jeunesse, de développer l’agriculture, la démocratie etc. », a indiqué le coordonnateur de l’Ujtl.
Samba Laobé Diaby estime que l’arrestation de Karim Wade, les nombreuses grèves au niveau de l’éducation, la santé, « montrent que c’est la fin du régime actuel ». « Nous allons développer une unité pour en finir avec ce régime. Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour amorcer le début de la fin du magistère de Macky Sall », a-t-il assuré en invitant « tous les militants du Pds à parfaire l’organisation et développer l’unité ».
Le Secrétaire général de la section communale Ibrahima Touré a renchéri en estimant que le Pds a déjà acquis la victoire aux prochaines locales. « Nous avons déjà la victoire et il faut à partir d’aujourd’hui adopter un programme qui consiste à faire de Tambacounda une ville lumière où il fera bon vivre car la cité est dans une obscurité totale qui pousse les malfrats à commettre tranquillement leurs forfaits. Il faut continuer la mobilisation », a-t-il lancé.
Prenant la parole, le secrétaire général de la fédération départementale Mamadou Saliou Bâ, a fait le constat que « le pays est malade du fait de la cherté de l’électricité, des difficultés dans tous les secteurs et surtout des promesses non tenues ». Le président du conseil régional soulignera qu’après le diagnostic, « il faut passer à l’étape suivante qui consiste à changer la politique économique, sanitaire, éducative, et à résoudre les problèmes de la jeunesse ». Mr Bâ a invité Khouraichi Thiam, Oury Bâ, Pape Oumar Samb, Bilali Bâ « à revenir au Pds ». « Certains pensaient que notre parti était incapable de mobiliser autant de partisans et que le Pds serait dans une mauvaise passe. Voilà qu’aujourd’hui nous administrons la preuve à qui pouvait en douter que nous sommes encore bien en place, surtout que nous n’avons pas mobilisé. Ceux qui se sont retrouvés ici l’ont fait spontanément et ce ne sont que des militants de la commune. Vous voyez que tous les anciens députés et sénateurs sont là, vous avez vu ici toutes les classes d’âges, venues massivement répondre à notre appel » a conclu Mr Bâ très en verve.
[orbit]