Des commerçants au nombre de vingt en partance au marché hebdomadaire de Saré Ngaye et un agent de la Sodefitex ont été attaqués par 6 individus encagoulés parlant peulh du Macina et mandingue et fortement armés de fusils, d’un pistolet et coupe-coupe, sur la piste reliant les villages de Boyguel et Sandinkéré dans la communauté rurale de Maka, département de Tambacounda. Trois blessés, une somme de 300 000 de nos francs, des téléphones portables, des motos ainsi que divers objets ont été emportés. Les malfrats ont fait coucher les victimes à plat ventre face contre terre et les mains sur la tête.
Tambacounda renoue avec la présence des bandes armées qui y sèment la terreur au grand dam des honnêtes citoyens. Cette fois-ci, ce dans la communauté rurale de Maka dans le département de Tambacounda que 6 individus encagoulées et dont les cinq sont armés de fusil, pistolet et coupe-coupe ont fait irruption le lundi 24 février 2014 aux environs de 8 heures sur la piste reliant les villages de Boyguel et Sandinkéré. Sur place, vingt commerçants de bétails qui se rendaient au marché hebdomadaire de Saré Ngaye, un agent de la Sodefitex et une dame Kadidiatou Traoré ont été interceptés par les malfaiteurs qui parlaient les langues Peulh du Macina et Mandingue. Les victimes seront entrainées dans les buissons en les faisant coucher le plat ventre face contre terre et les mains sur la terre avant d’être dépouillées de leurs marchandises, téléphones portables et argent, le tout estimé à 300 000 FCFA. Trois parmi les victimes seront tabassées et grièvement blessées. Après avoir commis leur sale besogne et laissé les victimes seules dans la forêt, les malfaiteurs ont pris la tangente emportant plusieurs motocyclettes. Informés de cette attaque, les hommes de l’adjudant Abdoulaye Diop, commandant la brigade territoriale de Tambacounda ont rappliqué dare dare sur les lieux du braquage. Après constat, les trois blessés ont été acheminés à l’hôpital régional de Tambacounda. Les recherches aussitôt entreprises dans les coins et recoins des forêts touffues de la communauté rurale de Maka ont permis aux pandores de retrouver la moto de la Sodefitex de marque Yamaha immatriculée DK :8814-AR et une autre moto de marque super number one. S’agit-il de la même bande de malfaiteurs qui a signé la mort du vieux commerçant Yoro Benté Diallo à Ly Counda le 20 février dernier ?
En tout cas, ce braquage vient à nouveau installer la psychose chez les voyageurs qui empruntent les différents axes routiers de Tambacounda.