Pape Diop met du sable dans le couscous présidentiel. Le leader de la Convergence démocratique Bokk gis gis/Cd/Bgg) qualifie l’annonce des 2500 milliards de FCfa obtenus par le chef de l’Etat à Pékin de «grosse arnaque». «Je crois que cela n’est pas exact parce que les 2000 et quelques milliards complètent tous les projets qui avaient été retenus par la Chine au moment où le Président Abdoulaye Wade était au pouvoir.
Vous avez entendu parmi les projets qui ont été financés, l’arène nationale, qui était déjà dans le lot des projets. Donc, dans les 2500 milliards, peut-être, y a moins de 1000 milliards que la Chine va décaisser», a-t-il rappelé lors de sa tournée dans la vieille ville le week end dernier. Pour lui, «il ne faut que les gens se détrompent car il s’agit de nouveaux et d’anciens projets». Dans tous les cas, déplore-t-il, «le gouvernement n’a pas jugé utile d’éclairer la lanterne des Sénégalais et veut toujours faire dans la confusion». Le leader de Bokk gis gis voit dans ces chiffres un relent politique. «Ils ont annoncé ce montant pour que les Sénégalais se rapprochent de leur parti alors qu’ils se sont massivement détournés du Président Macky Sall et de sa formation».
Pape Diop a, par ailleurs, dénoncé les critiques du parti présidentiel contre la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri). «On ne peut pas soumettre un travail à des gens et, après, ignorer leurs conclusions. La manière dont on a traité Amadou Makhtar Mbow est inélégante et surtout de la part du parti qui est au pouvoir», a t-il pesté. Selon lui, le travail des membres de la Cnri est «à saluer» et son parti partage la question de la réduction du mandat présidentiel et de la limitation des mandats électifs, mais aussi qu’un chef de l’Etat ne puisse plus être en même temps chef de son parti. Ce, parce que, souligne Pape Diop, «les charges pour diriger un pays sont énormes».