Assainissement durable : Un système de gestion instauré à Kidira

Kidira, ville frontalière avec le Mali à 180 km de la capitale régionale de Tambacounda, vient de bénéficier du Projet d’assainissement durable de la ville de Kidira (Padk) d’un coût de 118 332 euros, soit 77.621.104 FCfa. Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie urbains de la commune de Kidira par la gestion durable des déchets ménagers.

Il s’agit en fait d’un projet qui permet d’appuyer la planification et la gestion concertées pour la pérennisation des outils d’assainissement durable et le changement comportemental. La cérémonie de lancement officiel du Projet d’assainissement durable de la ville de Kidira a été un moment fort d’information et de sensibilisation du public et de toutes les parties prenantes. Magnifiant le partenariat, l’édile de Kidira Mamadou Djiby Diallo a souligné que le projet d’assainissement durable de la ville de Kidira est le fruit d’une coopération tripartite entre la commune de Kidira, le Groupe de recherche pour le développement rural (Grdr), une Ong française et la délégation de l’Union européenne au Sénégal. Selon M. Diallo, ce projet va contribuer à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie urbains de la commune de Kidira par la gestion durable des déchets ménagers. Il s’agit, selon lui, d’appuyer la planification et la gestion concertées pour la pérennisation des outils d’assainissement durable et le changement comportemental.

Amélioration du cadre de vie
Pour le maire de Kidira, le coût du projet est de 118.332 euros, soit 77.621.104 FCfa, avec la contribution de l’Union européenne de 100.000 euros, soit 65.595.700 FCfa. La mairie de Kidira a participé pour 13.454 euros, soit 8.825.404 FCfa et enfin le Grdr pour 4.878 euros, soit 3.200.000 FCfa. Pour le maire de Kidira, tout est parti du forum qui s’est penché sur les axes de développent de Kidira. Cela a permis la mise en place du cadre de concertation communal. Il a tenu à transmettre la reconnaissance et la profonde gratitude des populations de Kidira à la délégation de l’Union européenne au Sénégal, le partenaire financier qui accompagne la localité dans ce projet extrêmement important pour les populations de la commune de Kidira.

« Nous exprimons aussi notre gratitude au Grdr et à son coordonnateur Moustapha Ka qui ont eu l’amabilité de nous approcher et d’initier avec nous ce projet pour l’amélioration du cadre de vie des populations », note-t-il. Avec la présence massive des conseillers municipaux, des délégués de quartier, des représentants des groupements féminins, des ASC et des cadres de concertation de proximité des quartiers ou pôles de concertation communaux, Mamadou Djiby Diallo a souligné qu’après avoir signé le contrat de subvention avec l’Union européenne le 24 décembre 2012, le projet a démarré le 1er février 2013. A ce jour, l’Union européenne a versé 54.178, 33 euros, soit 35.538.655 FCfa. De concert avec le chef de projet, les animateurs relais, les cadres de proximité et le cadre de concertation communal, des actions d’information, de sensibilisation et de lutte contre l’insalubrité ont été initiées pour une amélioration du cadre de vie.

www.tambacounda.info /