Consensus et ouverture sont les principales orientations que le patron des « apéristes » a données à ses responsables de Tambacounda qu’il a reçus, selon des sources dignes de foi ce mardi. Il a été aussi question du ralliement de présidents de conseils ruraux du département de Koumpentoum.
Les élections locales approchent, un tableau de bord des opérations est dressé et envoyé aux membres du commandement territorial. Le 20 mars est le deadline pour le dépôt des listes. Toutes les formations, du moins celles qui y croient encore, s’activent, Aly Haydar parlera de conquête du pouvoir local par ses camarades écologistes, même s’il a réaffirmé l’ancrage de sa formation politique au sein de la coalition « Benno Bok Yaakaar ».
Mardi, le premier des « apéristes » reçoit ses principaux responsables à la base. Me Sidiki Kaba, la vice présidente de l’assemblée nationale Yaye Awa Diagne, le président du conseil de surveillance de l’Agence Nationale de l’Aménagement du territoire (ANAT), du reste conseiller en urbanisme du président Macky Sall, le directeur général de l’Agence du Développement Local (ADL), les députés Djimmo Soumaré et Ibrahima Sall de Goudiry et Bakel, Mame Balla Lô de Tambacounda. Selon nos sources, il était question de préparer l’accueil des présidents de conseils ruraux du département de Koumpentoum ayant décidé de déposer leurs baluchons à l’Apr. Macky Sall aurait au cours de cette rencontre, invité ses camarades au consensus au tour des listes et à davantage d’ouverture pour massifier le parti. Les mêmes sources rapportent que le patron des « apéristes » a apporté à ses camardes de Tambacounda des éclairages sur la feuille de route du superviseur qui est annoncé à Tambacounda. Il s’agirait essentiellement d’informations relatives probablement aux dispositions à prendre dans la dynamiques des locales de juin prochain.
Toujours au cours de cette rencontre, le président se serait félicité de la décision prise par Me Sidiki Kaba, et qui l’a réaffirmé ce jour, consistant à ne briguer aucun suffrage durant ces élections locales. Yaye Awa Diagne serait associé à cela car elle avait très tôt souligné qu’elle n’est pas candidate à la mairie. Ce que le président a dit à ses camarades avec fermeté, c’est que s’ils s’entêtent à ne point trouver de consensus, il prendrait ses responsabilités. En voilà qui sonne comme un avertissement. Que leur tête soit entre deux glaives, il y en a qui, pour leur propre intérêt, sont prêts à défier l’apériste en chef.
A cette audience, n’a pas assisté le maire Oury Bâ, pourtant responsable « apériste » aussi, il n’était même pas au courant.