Telle une tradition, la fête du Mardi gras, marquant la veille du Carême chez les chrétiens, dit aussi «Mercredi des cendres», a été célébrée par le préscolaire de la mission catholique de Goudiry qui, la veille, avait organisé la levée des couleurs du premier lundi du mois de mars, cérémonie présidée par le préfet du département.
Divine dans sa tenue, la directrice de l’institution préscolaire de la mission catholique, sœur Georgette Coly, est aux anges. L’école maternelle baigne dans une ambiance carnavalesque en ce jour de Mardi gras, la fête précédant le premier jour du Carême chez les chrétiens. Gagnés par la timidité, certains enfants ne bruissent pas aux sons des tam-tams, censés fouetter leur ardeur. Même sous leur port altier de dames ou d’hommes, ils restent encore des mômes. Certains cafouillent devant les regards inquisiteurs des étrangers, tandis que d’autres sourient devant les crépitements du photographe.
Devant le spectacle «gratuit», certains parents ne manquent pas de s’arracher un large sourire.
C’est une fête sacrée comme toutes les autres fêtes autant pour Noël, Tabaski, que Korité qui rythme le calendrier religieux. Mardi gras a une importance capitale et c’est surtout une fête dédiée aux enfants. C’est la raison pour laquelle toutes les institutions préscolaires du pays le fêtent en principe. Cela crée de l’ambiance, de la joie chez les enfants donc, une journée de festin pour eux.
www.tambacounda.info /
[orbit]