La démarche adoptée par le Dr Salif Samba Diallo pour massifier l’Apr à Tambacounda est originale pour ne pas être soulignée. Plutôt que de leur donner chaque jour, ou à l’occasion de chaque programme d’animation du parti, des espèces sonnantes et trébuchantes qui sont généralement peu signifiantes, lui et ses lieutenants ont opté pour organiser les militants et sympathisants en petites entités économiques et leur trouver des financements histoire de promouvoir la richesse dans une commune de Tambacounda où la pauvreté a atteint des niveaux alarmants. Samedi, les Jeunes Leaders du Dr Diallo (JLD) lui ont témoigné toute leur reconnaissance et signifié leur engagement à travers un très grand meeting.
Ils ont à l’unanimité scandé à hue et à dia, et « sous tous les tropiques », le nom du Dr Samba Salif Diallo. Les jeunes filles et garçons membres du mouvement des Jeunes Leaders du Dr Diallo (JLD) ont en effet porté leur choix sur leur mentor pour présider aux destinées du futur conseil municipal. « Je ne cracherai pas sur cette proposition des jeunes consistant à être candidat à la candidature unique, mais comme nous sommes dans un parti qui, même s’il n’est malheureusement pas encore été structuré, a des instances de décision auxquelles reviendra le dernier mot » a-t-il souligné non sans avoir déploré la prolifération de leaders et la tentative de sabotage du meeting qu’il mettra sur le dos « de responsables sans base dont le jeu favori est la délation, le gangstérisme et autres types de comportements dégradants qui n’honorent guère notre parti ».
LA QUINTESSENCE D’UN DISCOURS POUR UNE VILLE DE TAMBACOUNDA OU IL FAIT BON VIVRE.
Le Dr samba Salif Diallo a articulé son speech autour de quelques trois axes principaux. Le premier consistera à se féliciter vivement du succès du groupe consultatif de Paris où le président a brillamment défendu le Plan Sénégal Emergent, ce qui lui valu « le jackpot de 3729 milliards pour sa mise en œuvre ». Le mentor du mouvement des jeunes leaders de renseigner qu’ »avec ce plan, il est clair que le chef de l’Etat s’est résolument engagé à bâtir le Sénégal de nos rêves avec des projets structurants pour lesquels, les partenaires financiers ont manifesté leur volonté d’accompagner le Sénégal confirmant ainsi le leadership du président Macky Sall ».
Le second axe du discours consiste à saluer la volonté des jeunes de faire de Tambacounda une ville émergente. « Oui je veux être un soldat de l’émergence dans une armée dont le général est le président Macky Sall » a-t-il asséné. Mais, le Dr Samba Salif Diallo précisera que cette volonté de faire briller Tambacounda de mille feux ne saurait se réaliser sans « l’unité, la cohésion, l’entente, la tolérance, la discipline, le respect et surtout dans une solidarité agissante ». Pour ce faire, Dr Diallo invitera ses jeunes leaders « à dire non et à refuser à jamais d’être utilisés comme des escaliers par des personnes mal intentionnées en quête de notoriété ». Toujours dans ce registre, le théoricien d’une nouvelle façon de faire la politique affirmera qu’il va falloir que « tous se retroussent les manches et se tiennent prêts à l’appel du devoir » car à leur yeux, « l’échec des dirigeants au niveau local est cinglant. Ils ont préféré se servir et non servir les braves populations, ils ont préféré réaliser leurs propres ambitions, ils ont préféré utiliser le budget pour leur propre fonctionnement et non pour les investissements attendus et souhaités ».
Le troisième et dernier axe du discours de Dr Diallo est éminemment politique avec l’expression de sa gratitude à l’endroit des jeunes filles et jeunes garçons qui l’ont choisi pour porter la candidature du parti aux locales de juin prochain. A cet effet, il exprimera le souhait de voir le choix des jeunes être celui de l’apr.
FORMATION PROFESSIONNELLE, MICRO ENTREPRISES, PME ET PMI POUR PROMOUVOIR LA RICHESSE.
Les jeunes « apéristes » ont fini de se faire une religion, « emploi pour les jeunes, financements pour les femmes ». Sous ce rapport, Dr Samba Salif Diallo lancera un vibrant appel « pour la duplication dans le département de Tambacounda qui est une zone à vocation agricole, des SIPA (Société d’Intensification de la Production Agricole) implantées dans plusieurs localités de la région de Matam pour un coût de deux cent millions par exploitation d’une superficie de 50 hectares équipée d’un forage et faisant travailler 150 familles ». Ces « apéristes » d’un nouvel horizon diront mettre à profit les énormes potentialités qu’offre la vallée du Mamacounda pour « la sécurité alimentaire avec des légumes fraiches e produire la richesse à travers le binôme : transformation et commercialisation. Si l’on y ajoute l’implantation dans la ville carrefour de Tambacounda d’un port sec, « beaucoup d’autres emplois pourraient être créés et Tambacounda jouira pleinement de son statut de ville carrefour».
Les jeunes tout comme les femmes sont entrain d’être organisés en groupements d’intérêt économique dans différentes spécialités. Ils seront outillés à travers des sessions de formation qui seront tenues par des experts qui seront commis à cet effet.
ECLAIRAGES.
Répondant aux questions des gratte-papiers en marge du meeting, Dr Diallo soulignera qu’entre lui et Me Sidiki Kaba, « il n’y a aucun nuage. Il y avait un petit malentendu vite dissipé par un coup de fil que j’ai reçu du garde des sceaux le lendemain de son meeting de rentrée politique. Je suis de ceux qui pensent que la stature internationale de Me kaba sera d’un apport inestimable pour le parti et pour Tambacounda ». S’agissant de la pléthore de responsables que connait le parti à Tambacounda, Dr Diallo mettra cela sur le compte de « la non structuration du parti qui avait beaucoup à gagner en procédant au placement des cartes. A ce jour, chacun allait bien se rendre compte de son poids et se mettrait dans les rangs au cas où il est doublé par l’autre ». Dr Salif Samba Diallo laissera entendre que les perturbations que le meeting a connues sont le fait « de groupes incontrôlés probablement instrumentalisés par un pseudo responsable qu’il se gardera de nommer et qui se fait passer pour quelqu’un d’important dans le parti au niveau local alors qu’il ne saurait remuer un brin de paille ».
Ousseynou DIALLO et Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /