Un gigantesque incendie ravage Thiathioro : Les autorités administratives brillent par leur absence

Plus d’une centaine d’habitations, des vivres et du bétail ont été calcinés mercredi dans un vaste incendie à Thiathioro, un village situé dans la communauté rurale de Néttéboulou à 7 Kilomètres de la capitale orientale sur la route de Kandéry. Aucune autorité administrative n’a fait le déplacement au moment de notre passage, nous ont confié les sinistrés.

Le feu a débuté au beau milieu de la journée du mercredi et les flammes ont rapidement progressé dans tout le village, connu pour ses constructions traditionnelles faites de paille. Rien n’a été épargné par l’incendie dont les causes restent méconnues. Les flammes ont dévoré plus d’une centaine de concessions, mais aussi, les vivres et le bétail, le produit de plusieurs années de labeur n’ont pas été épargnés. Pour le moment, les dégâts sont estimés à plus de 10 millions de nos francs, selon les témoignages recueillis sur place.

Ces derniers ont tous vivement déploré l’inexplicable comportement des autorités administratives dont ils diront qu’ils ont incroyablement brillé par leur absence, du moins jusqu’au moment de notre passage, c’est-à-dire le jeudi en début de soirée. A les en croire, seul le président du conseil rural de Néttéboulou Issa Signaté est venu à leur chevet.

Avec les vents notés ces derniers temps dans la région de Tambacounda, on assiste de plus en plus à des incendies souvent causées par la négligence des personnes.

Aussitôt informé, l’opérateur économique, Khaoussou Dramé s’est rendu sur les lieux du drame pour apporter son soutien aux populations. Ainsi, il a offert une tonne de riz et des cartons remplis d’huile à ses pauvres concitoyens. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’aide de l’Etat, des organisations non gouvernementales, aux Tambacoundois de la diaspora et de « toutes les bonnes volontés » pour secourir ces populations qui n’ont que l’agriculture comme principale activité en dehors de l’élevage. Pour l’heure, les populations dorment à la belle étoile.

www.tambacounda.info/