Couverture maladie universelle: L’Etat pend en charge intégralement les cotisations des indigents

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, et les présidents des Unions régionales des mutuelles de santé ont signé hier à Dakar des conventions dans le cadre de l’amélioration de l’accès des couches défavorisées aux soins de santé.

Au Sénégal, malgré les efforts des autorités, la couverture sanitaire est encore faible. A l’état actuel, seuls 20% de la population bénéficient de la couverture sanitaire à travers des Institutions de prévoyance maladie (Imp), d’assurances maladies, entre autres. Pour augmenter ce taux et faciliter l’accès aux soins de qualité à plus de Sénégalais, le gouvernement a mis en place la Couverture maladie universelle (Cmu). C’est d’ailleurs dans ce cadre que le ministère de la Santé et de l’Action sociale et les présidents des Unions régionales des mutuelles de santé ont signé des conventions d’octroi de subventions de l’Etat aux mutuelles.

En présidant la cérémonie, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, a indiqué que deux types de conventions ont été proposés aux mutuelles. Il s’agit, selon le ministre, de l’octroi d’une subvention partielle des cotisations à hauteur de 50% pour les personnes qui ont la capacité contributive d’adhérer à une mutuelle de santé. La deuxième subvention est totale. C’est une prise en charge intégrale des cotisations des personnes identifiées comme indigentes sur la base de critères objectifs selon le ministre. Cette subvention aide à supporter le prix du ticket modérateur pour cette couche de la population. Le ministre a ajouté que les différentes subventions s’inscrivent d’une part dans une logique de renforcement des capacités et de l’attractivité des mutuelles de santé et, d’autre part, dans le souci d’amélioration de l’accès des couches défavorisées aux soins à travers une extension du paquet de prestations. C’est pour cette raison que le ministre de la Santé, le Pr Awa Marie Coll Seck, a demandé aux présidents des mutuelles de procéder à ce qu’elle appelle la gestion rigoureuse des mutuelles de santé en général et des fonds publics en particulier. Elle a assuré que le ministère accompagnera les mutuelles, notamment dans le cadre du renforcement des capacités de leurs gérants pour une meilleure utilisation du manuel et des procédures. Mme le ministre a rappelé que les conventions ont été élaborées sur la base du manuel des procédures de gestion administrative, financière et comptable des mutuelles de santé dont les présidents sont les maîtres d’œuvre.

Le président de l’Union nationale des mutuelles de santé du Sénégal Mame Demba Ndiaye a soutenu que la mise à disposition des subventions aidera les mutuelles à supporter les charges de prestations dans des départements pilotes. Ces subventions peuvent être le point de départ de la professionnalisation de ces structures par le recrutement de gérants et la location de siège.

lesoleil.sn /