Mystère: Deux passagers du Boeing disparu avaient un passeport volé

 

Les recherches se poursuivaient samedi au-dessus de la mer de Chine méridionale pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord. L’appareil a disparu moins d’une heure après son décollage de Kuala Lumpur. Deux des passagers voyageaient sous de faux nom, ayant usurpé leurs identités à un Autrichien et à un Italien. Un Italien de 37 ans s’était fait voler son passeport il y a quelques mois, le 1er août, alors qu’il se trouvait en Malaisie. Revenu en Italie, il avait obtenu un nouveau passeport avec un changement de résidence à Ravenne.

Aucune hypothèse exclue
Même mésaventure pour un passager autrichien. «Nous avons été contactés par la compagnie (Malaysia Airlines, ndlr) qui nous a dit avoir un passager enregistré avec un passeport autrichien. Nous avons vérifié et c’était un passeport volé», a expliqué Martin Weiss, porte-parole du ministère autrichien des Affaires étrangères. Interrogé en conférence de presse sur les causes possibles de cette disparition, le président de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, a dit n’exclure aucune possibilité. Selon la compagnie, le pilote, Zaharie Ahmad Shah, était un Malaisien âgé de 53 ans qui avait rejoint la flotte en 1981 et comptait 18’365 heures de vol, un pilote jugé expérimenté.

Majorité de Chinois
L’appareil transportait au total 227 passagers dont deux enfants en bas âge, et 12 membres d’équipage malaisiens, selon la compagnie. Parmi eux se trouvaient notamment 153 Chinois, 38 Malaisiens, sept Indonésiens, six Australiens, quatre Français, dont trois élèves du lycée français de Pékin, et trois Américains. Le manque d’informations lié à cette disparition a provoqué la colère des familles des passagers rassemblées dans un hôtel voisin de l’aéroport de Pékin. «Ils auraient déjà dû nous dire quelque chose», a déclaré un homme. «Je ne sais pas pourquoi ils n’ont publié aucune information», a ajouté un autre, accusant les responsables de Malaysia Airlines d’être «inutiles».

L’angoisse des proches
A l’aéroport international de Kuala Lumpur, des proches de passagers attendaient des nouvelles, là aussi dans l’angoisse. «Ma femme pleure. Tout le monde est triste», a déclaré Hamid Ramlan, policier de 56 ans dont la fille de 34 ans et le beau-fils étaient à bord, en partance pour des vacances en Chine. Pour tenter de retrouver l’appareil, des opérations conjointes entre le Vietnam et la Malaisie ont été mises en place. Elles «dureront aussi longtemps que nécessaire», a assuré le premier ministre malaisien, Najib Razak. La Malaisie a mobilisé 15 avions militaires, six navires de guerre et trois vedettes des gardes-côtes.

Traces de carburant
Et alors qu’un destroyer de la 7e Flotte américaine, le USS Pinckney, s’est mis en route dans la journée vers la côte sud du Vietnam pour aider aux recherches, des avions de secours vietnamiens ont repéré deux nappes de carburant et une colonne de fumée au large du Vietnam. La découverte a été faite dans un secteur situé à environ 150 miles (250 km) à l’ouest de l’île de Tho Chu, «mais nous ne pouvons pas confirmer qu’il s’agit de l’avion malaisien», a déclaré à l’agence Reuters Pham Quy Tieu, le vice-ministre vietnamien des Transports. «Nous avons dépêché deux bateaux commerciaux et des navires militaires pour confirmation. Les nappes de pétrole font 15 kilomètres de long», a-t-il ajouté.

Un accident en 19 ans
Malaysia Airlines a enregistré peu d’accidents au cours de son histoire. Le pire désastre de ses 66 ans d’existence a eu lieu en 1977, lorsqu’un appareil s’était écrasé dans le sud de la Malaisie après un détournement, tuant les 93 passagers et les sept membres d’équipage. Quant à l’avion concerné, un Boeing 777, long-courrier, il n’a connu qu’un seul accident mortel depuis sa mise en service il y a 19 ans. La famille de ces gros-porteurs bi-réacteurs affiche un bon bilan en ce qui concerne la sécurité et l’appareil est l’un des plus populaires depuis sa mise en service en 1995.